Conférence
Rouen, Visioconférence
25 novembre 2026, de 18h30 à 20h00

Jours de l'art I Reconstruire les sites archéologiques

Pour célébrer les 200 ans de la photographie, les Jours de l’art vous invitent à explorer l’archéologie à travers l’image. Cette 3e séance vous plongera au cœur de la photographie comme source de recherche et mémoire du patrimoine, pour documenter, comprendre et restituer les sites archéologiques. Rendez-vous à Rouen !

© DR
Ségolène Delamare
Post-doctorante et chargée d'enseignement
Docteure en archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2024), Ségolène Delamare est spécialiste de la modélisation 3D appliquée à l’archéologie et au patrimoine. Post-doctorante au laboratoire DYPAC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay), elle participe au projet PALINUM, consacré à la restitution numérique d’une grotte de Bernard Palissy, en partenariat avec le Musée national de la Renaissance et le musée du Louvre. Chargée d’enseignement à la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris, elle y enseigne les nouvelles technologies appliquées à la valorisation du patrimoine ainsi que la photogrammétrie.
© DR
Jean-Sylvain Caillou
Maître de conférences en histoire de l'art antique
Maître de conférences en histoire de l’art antique à la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris, Jean-Sylvain Caillou est spécialiste des tombeaux grecs et romains en Méditerranée orientale. Il est ancien pensionnaire de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et de l’Institut français du Proche-Orient.
© ICP © ICP
Tanguy Béraud
Docteur en histoire de l'art du Moyen-Âge
Historien de l’art médiéviste, Tanguy Béraud est spécialiste de l’architecture et de la sculpture romanes du XIᵉ siècle. Responsable de cursus au département d’histoire de l’art et d’archéologie de l'ICP, il poursuit ses recherches au sein de l’équipe Histoire culturelle et sociale de l’art (HiCSA) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Engagé sur le terrain, il est également membre du Centre d’études du patrimoine architectural de l’Ouest (CEPAO), association dédiée au soutien et à la conduite de chantiers d’archéologie du bâti sur des édifices religieux médiévaux.
© Pexels © Pexels

Reconstruire les sites archéologiques 

De ses origines analogiques au XIXᵉ siècle à sa mutation numérique contemporaine, la photographie et la photogrammétrie n’ont cessé de documenter les sites archéologiques. Que révèlent encore ces images, et que nous disent-elles du patrimoine qu’elles ont fixé ?

Et si la photographie était avant tout un instrument de recherche, une mémoire du patrimoine ?  Réunissant trois regards, cette conférence explorera le rôle de la photographie et de la photogrammétrie dans la documentation, la conservation et la compréhension des sites archéologiques.
  
Avec Ségolène Delamare, Jean-Sylvain Caillou et Tanguy Béraud, découvrez comment la photographie et la photogrammétrie, des premiers clichés du Tombeau des Rois à Jérusalem aux archives du chantier roman de l’abbatiale de Bernay, deviennent de véritables outils pour documenter, comprendre et restituer les sites disparus.
  
Des vues panoramiques aux détails sculptés, plongez au cœur de cette conférence à trois voix : l’image photographique, bien plus qu’un simple document, devient un instrument pour reconstruire, virtuellement et intellectuellement, le patrimoine.

Des rencontres régulières pour les passionnés d'histoire de l'art

Depuis 15 ans, Les Jours de l'art vous proposent des rencontres régulières avec des professionnels, experts et spécialistes du monde de l'art, pour découvrir leurs travaux de recherches et compléter le cursus des étudiants en histoire de l'art.
  
Un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur qui offre l'opportunité aux chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.

Comité scientifique

  • Pierre-Emmanuel Perrier de la Bâthie, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, ICP.
  • Élisabeth Ruchaud, maître de conférences en Histoire de l’art médiéval, ICP.
  • Assistés d'Emma David, Aimée Boisson de Chazournes, Ily Bou Oudad, Émilie Delaveau et Constance Boust, étudiantes en licence et master Histoire de l’art et archéologie, ICP.

Informations pratiques
•   Inscription obligatoire
•    Entrée : ICP campus de Rouen - 41 Route de Neufchâtel, 76000 Rouen
•    Horaires : 18h30 - 20h
•    Conférences gratuites accessibles en présentiel et distanciel
Lieu(x) :
  • Rouen
  • Visioconférence
Publié le 3 novembre 2026 – Mis à jour le 5 novembre 2026

A lire aussi