Jours de l'art I L’art volé, la justice et le patrimoine : que faire des œuvres déplacées ?
Aux côtés de Vincent Michel, archéologue et Professeur à l'Université de Poitiers, et Fanny Arnaud, maître de conférences en sociologie à l'ICP, prenez part à la 3e séance des Jours de l’art pour interroger un thème au cœur des débats contemporains : l’art « volé » et le devenir des œuvres d’art spoliées et revendiquées.
Maître de conférences en sociologie à l'ICP
Docteur en anthropologie sociale et ethnologie, et maître de conférences en sociologie à l’Institut Catholique de Paris, Fanny Arnaud est spécialiste des Balkans. Ses recherches se sont longtemps concentrées sur les conséquences de la guerre d’ex-Yougoslavie, avant de s’élargir, dans le cadre de l’anthropologie urbaine, à de nouveaux terrains d’étude. Elle s’est également intéressée à la perception de l’art africain chez les marchands parisiens au XXe siècle.
Archéologue et Professeur à l'Université de Poitiers
Archéologue et orientaliste, Vincent Michel consacre depuis trente ans sa carrière à l’enseignement, à la recherche, au travail de terrain et à l’expertise judiciaire. Spécialiste de l’Antiquité tardive et reconnu pour son engagement dans la lutte contre le trafic illicite des biens archéologiques d’Orient, il enseigne cette thématique dans plusieurs universités et forme régulièrement les forces de l’ordre françaises. Parallèlement, il mène des actions de sensibilisation auprès du monde judiciaire et des populations locales, en collaboration avec des organisations internationales telles que l’Unesco et l’ICOM. Auteur de nombreux articles sur le sujet, il organise aussi des formations et des rencontres scientifiques internationales réunissant les principaux acteurs mobilisés pour la protection du patrimoine culturel.