Conférence
Rouen
14 avril 2026, de 19h30

Conférence I Saint-François-d’Assise aux couleurs de Giotto

Dans le cadre de l’année jubilaire Témoins de la Paix et de la 21e édition du festival Courant d’Art (10 avril au 10 mai), l’ICP campus de Rouen accueille la conférence « Saint-François-d'Assise aux couleurs de Giotto » donnée par Iliana Kasarska le mardi 14 avril à 19h30.

Iliana Kasarska
Iliana Kasarska
Docteur en histoire de l’art médiéval, Maître de conférences à l’Institut Catholique de Paris, directrice de la Licence d’histoire de l’art et du Master Histoire de l'art : Provenance des œuvres sur le campus de Rouen de l’ICP.

Elle est membre de l'Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » de l’ICP, chercheuse associée au centre André Chastel de l’Université de Paris-Sorbonne, et membre du groupe de travail "Décor du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris". Elle a notamment publié La sculpture de la façade de la cathédrale de Laon : Eschatologie et humanisme (Picard, 2008), dirigé la Mise en œuvre des portails gothiques, architecture et sculpture (Picard, 2011) et participé à des ouvrages collectifs sur les cathédrales de Paris, d’Amiens, de Reims et de Meaux.

Saint François parle aux oiseaux Giotto

Saint-François-d’Assise aux couleurs de Giotto

Dans sa conférence Iliana Kasarska analysera les fresques de la vie de saint François (1182–1226) dans l’église Saint-François d’Assise réalisées par Giotto à la fin du XIIIe siècle. Les fresques sont dédiées aux moments les plus remarquables de la vie de saint François et aux miracles qu’il a accomplis : la vocation, le renoncement aux biens de ce monde, le Latran qui croule, la rencontre avec le Sultan d'Égypte, le prêche aux oiseaux…

Ces fresques constituent une suite de scènes inspirées directement des textes sur la vie du saint canonisé en 1228 et sans précédents iconographiques. Giotto a procédé à une véritable création des images en plaçant les personnages dans des paysages et des villes qui rappellent des lieux précis en Italie. Une présence importante de bâtiments antiques et médiévaux connus est observable dans ces scènes. Celles-ci ont été remarquées très tôt par l’historiographie : Vasari admire cette création et précise que Giotto a été appelé sur place par les frères franciscains, plus précisément par Fra Giovanni Minio da Morrovalle, et qu’il a modernisé énormément le décor de la basilique avec un style résolument différent de celui des artistes qui sont intervenus avant lui, comme Cimabue.

Informations pratiques
Mardi 14 avril à 19h30 à l’ICP campus de Rouen
41 route de Neufchâtel 76000 Rouen
Entrée libre sur réservation : Je m'inscris

A propos du festival Courant d'Art

À l’occasion des fêtes pascales, l’association Art et Culture du diocèse de Rouen organise le festival Courant d’Art, du 10 avril au 10 mai 2026.
Comme les années précédentes, Courant d’Art a pour objectif de promouvoir la création contemporaine dans ses formes les plus diverses, et s’ouvre à diverses formes d’expressions
artistiques : peinture, sculpture, gravure, photographie, cinéma, théâtre, musique et s’adresse à tous.
Le festival offre au public la possibilité de découvrir des langages artistiques multiples, de vivre des expériences sensibles, nourrissant l'imagination et le sens ...

Lieu(x) :
  • Rouen
Publié le 12 février 2026 Mis à jour le 12 février 2026

A lire aussi