• Citoyenneté,

Visioconférence | L’accompagnement en Église, au risque de l’emprise et des abus

Publié le 4 janvier 2021 Mis à jour le 3 février 2021

Pour la deuxième conférence de son cycle "La théologie dans ses questions actuelles", le 1er cycle soir - Cycle C a invité P. Berceville pour une réflexion sur les abus dans l’Église.

illu conf Berceville abus

illu conf Berceville abus

Comment protéger, accompagner, prévenir ?

Les révélations d'abus dans l’Église se sont multipliées.
Les nouveaux moyens de communication leur donnent un retentissement inédit, mais elles correspondent à un phénomène permanent. La vie de foi est toujours exposée à des manipulations psychologiques traumatisantes.

Une réflexion s'est développée autour du type spécifique d'agression qu'est l'abus spirituel, en particulier dans le cadre d'un accompagnement demandé à une personne reconnue comme spécialement qualifiée.

Comment protéger les personnes, comment accompagner les victimes dans la défense de leur droit et un travail de réparation intérieure, comment diffuser dans les communautés une culture de la non-violence formant à l'écoute et permettant de déjouer les tentatives d'emprise ?


Revoir la conférence
 

 
 

Pr Gilles Berceville

Enseignant-chercheur au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, directeur adjoint de la spécialité Théologie morale et spirituelle (Licence Canonique de théologie)

Membre du pôle Éthique, Morale et Institutions de l'Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » de l'ICP.

 

Conférence proposée par le 1er cycle soir - cycle C : la théologie en soirée

Elle s'inscrit dans le cadre de l'initiative : la théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde

Découvrez à cette occasion l'enseignement de la théologie en cours du soir. 
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative du cycle de conférences dans lequel s'inscrit cette soirée, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.

Il a célébré le cinquantenaire de sa création le 26 novembre 2020 par une table ronde à revoir ici.

Illustration photo : Ave Calvar - @shotbyrain
unsplash.com