• Culture scientifique et humanités,

Revoir : "D’autres mondes habités ou à habiter ? Réflexions théologiques"

Publié le 12 février 2021 Mis à jour le 22 mars 2021

Troisième visio-conférence du cycle "La théologie dans ses questions actuelles". Le 1er cycle soir - Cycle C a invité Anne-Marie Reijnen autour de la question : l’homme a-t-il vocation à chercher à habiter d’autres mondes ?

illu conf terre ou habiter

illu conf terre ou habiter

La Terre, un habitat parmi d'autres ?

Il fut un temps où la question de la pluralité des mondes relevait du registre de la pure spéculation philosophique ou théologique.

Mais aujourd’hui la terre peut apparaître comme un monde parmi d’autres possibles, un monde dont on aurait commencé à se libérer depuis les débuts de l’exploration spatiale.

Parmi de nombreuses interrogations auxquelles le théologien chrétien est aujourd’hui confronté, la principale est sans doute celle consistant à se demander si l’homme a vocation à chercher à habiter d’autres mondes et ce, dans un contexte où la Terre peut sembler de plus en plus fragile et difficile à habiter pour lui.

Lors de cette conférence, Anne-Marie Reijnen et Christian Pian ont présenté quelques résultats significatifs d'une réflexion menée sur ce sujet depuis 2018 avec une équipe d’enseignants. Les fruits de ce travail seront publiés dans un livre collectif à paraître à la rentrée de septembre 2021
 

Revoir la conférence

 


Intervenants

Anne Marie Reijnen Anne-Marie Reijnen

Enseignante-chercheuse au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses. Elle enseigne à la Faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles. Elle est spécialiste de Théologie œcuménique, d'histoire du mouvement œcuménique.
Membre associée de l'Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » de l'ICP au sein du pôle "Philosophie et Théologie" .
Pasteur de l’Église Protestante Unie de Belgique


Avec

Christian Pian

Enseignant au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, responsable du 1er cycle soir - cycle C.
Spécialiste en théologie morale.





Conférence proposée par le 1er cycle soir - cycle C : la théologie en soirée

Elle s'inscrit dans le cadre de l'initiative : la théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde

Découvrez à cette occasion l'enseignement de la théologie en cours du soir. 
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative du cycle de conférences dans lequel s'inscrit cette soirée, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.

Il a célébré le cinquantenaire de sa création le 26 novembre 2020 par une table ronde à revoir ici.

Illustration photo : @Greg Rakozy
unsplash.com