Zoom sur

Universitas 2030, le plan stratégique de l'ICP à horizon 2030

A l’occasion de son 150e anniversaire, l’ICP a dévoilé son plan stratégique. Il s'inscrit dans la continuité du précédent plan afin de poursuivre la dynamique de transformation et de rayonnement de l'établissement. Bâtisseur et héritier, 150 ans au service du Bien commun !

cour d'honneur ICP plan strategique 2030 ICP - F. Albert

« En célébrant le 150e anniversaire de l’Institut Catholique de Paris (ICP), nous honorons l’héritage vivant d’une institution qui, depuis 1875, incarne l’idéal de l’universitas – une communauté universitaire unie par la recherche de la vérité, attentive à la formation complète des personnes, au service du Bien commun. »

Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP




« Fruit d’un travail d’envergure mené avec la communauté universitaire, Universitas prolonge la puissante dynamique de transformation et de  rayonnement de l’ICP engagée avec la première phase de ce plan (2020-2025). Trois axes structurent Universitas 2030 pour éduquer à la responsabilité dans un monde de crises, de mutations et d’émergences. »
 
Alexandre Scaggion, Vice-Recteur à la Stratégie et au Développement académiques de l'ICP


Axe 1 - Une recherche en prise avec les enjeux contemporains

Depuis 2013, l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » de l’ICP développe des axes de travail originaux, à la croisée des disciplines, en s’appuyant sur les ressources pluriséculaires de l’anthropologie chrétienne.

4 thématiques sont au coeur de sa recherche :
• la question religieuse et notamment la géopolitique des religions et les sciences de la cognition
• les dynamiques géopolitiques par l’étude de l’instrumentalisation du patrimoine dans les conflits ou encore la place des religions dans les enjeux politiques
• le champ écologique en explorant de nouvelles manières d’habiter le monde tout en contribuant à une réflexion éthique sur la gouvernance des entreprises et le développement durable
• le défi numérique en étudiant plus spécifiquement l’impact des IA dans les domaines de l’éthique, de la santé et de l’éducation
 
Zoom sur...
L’ADEME a choisi l’ICP dans le cadre d’un appel à projet

En 2025, une équipe de chercheurs de l’ICP a été retenue dans le cadre d’un appel à projet.
L’objectif est de penser conjointement transition écologique et transition sociale en réalisant notamment un rapport d’évaluation du programme CO3 « Co-construction des connaissances pour une transition écologique et solidaire ».
 
Une Chaire Postreligion et dynamiques africaines en 2026
L'ambition est de mieux comprendre les dynamiques contemporaines de l’Afrique dans un monde globalisé.
Elle étudie plus particulièrement la question religieuse et les relations interculturelles grâce à l’apport de chercheurs comme Souleymane Bachir Diagne, professeur de philosophie et de français à l’université Columbia, écrivains et artistes africains et européens.


Axe 2 - Un enseignement d'excellence, innovant et interdisciplinaire

Notre mission : 
 
Accompagner les étudiants vers la réussite
Une recherche de qualité, le contenu interdisciplinaire des cursus, l’accompagnement et la professionnalisation constituent des marqueurs forts de l'ICP. Le taux de passage en L2 s’élève ainsi à 82%, soit deux fois plus que la moyenne nationale.

Faire dialoguer les disciplines :
Théologie et philosophie, droit et droit canonique, économie et sociologie, science politique et géopolitique, lettres et histoire, arts et communication, santé et éducation.

Innover et renouveler l’offre de formation
L’ICP a construit avec les lycées Saint Jean de Passy et Stanislas, un double diplôme, composé d’une licence et d’un bachelor Science politique, Géopolitique et Humanités alliant le meilleur de la pédagogie universitaire et des exigences des classes préparatoires.
L’ICP a également créé avec l’ISEP, un bachelor en Informatique et Cybersécurité de la santé, associant connaissances pointues en data et Humanités.

Nouer des partenariats avec des universités de renom et des grandes écoles de management
L’ICP propose des doubles diplômes avec des établissements prestigieux tels que l’ESSEC, IAE Paris - Sorbonne Business School, University of Notre Dame Australia.

Répondre aux besoins des entreprises
L’ICP conçoit des programmes de formation continue, offre un espace de réflexion aux dirigeants via l’Institut Vaugirard Humanités et Management. Par ailleurs, il développe avec les entreprises des projets de recherche, comme au sein de la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun.
 
Zoom sur...
A la rentrée 2025, l’ICP s’associe à des partenaires de renom pour proposer trois diplômes en management :
- Master Management des Risques, Compliance et Ethique des affaires : proposé en partenariat avec l’European Business School (EBS), ce double diplôme, forme des futurs cadres capables d’appréhender et résoudre les problématiques auxquelles font face les entreprises.
- Master Management responsable : Valorisation des vins de Champagne / Développement durable des PME-PMI et ETI. A travers ces deux parcours, ce cursus répond aux besoins spécifiques de secteurs en pleine transformation, en intégrant les préoccupations environnementales. Il est proposé sur le campus rémois de l’ICP, avec le soutien de la FDSEA 51, le comité Champagne, le réseau d’expertise comptable Cerfrance Champagne Nord-Est Ile-de-France ou encore le courtier en assurances Servyr.
- Master Management et ingénierie culturelle : ce double diplôme, en partenariat avec l’IPAG, propose une hybridation originale des compétences entre les Humanités et les Arts avec une approche managériale. Il forme des professionnels capables de concevoir et gérer des événements culturels.


Axe 3 - Un rayonnement mis au service du Bien commun

Un réseau international
Les accords d’échanges avec 200 universités partenaires, dans 55 pays, permettent aux étudiants de vivre une expérience internationale et d’expérimenter concrètement sa devise L’esprit grand ouvert sur le monde. Depuis avril 2022, l’ICP détient le label Bienvenue en France, délivré par Campus France, qui souligne la qualité de son accueil des étudiants internationaux.

Un ancrage territorial
L’ICP rayonne sur le territoire des diocèses qui ont contribué à sa création en 1875. En 2021 puis en 2023, l’ICP se déploie sur ce territoire en ouvrant des campus à Reims et à Rouen. En 2025, c'est à Tours que l'ICP ouvre une nouvelle antenne, au sein de l'ISFEC Saint Martin. 
 
Une politique volontaire d’accessibilité académique et sociale
Labellisé Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), et sous contrat avec l’Etat, l’ICP contribue aux missions de service public.
Par sa politique de tarifs modulés et de bourses, il souhaite permettre au plus grand nombre d’accéder aux savoirs. 23% de ses étudiants étaient boursiers du CROUS et / ou d'une bourse ICP en 2024-2025.
 
Zoom sur...
Les Chemins de l’Excellence
Depuis 2023, l’ICP accompagne des lycéens, boursiers ou issus des quartiers défavorisés d’Ile-de-France, pour découvrir l’enseignement supérieur et les doter d’outils nécessaires pour leur orientation. Le dispositif Les Chemins de l’Excellence bénéficie du soutien de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts.
81% des lycéens participants déclarent, après avoir suivi ce programme, envisager des études dans l’enseignement supérieur.
 
Le programme ICP handicap
Depuis plus de 10 ans, l’Institut Catholique de Paris développe son programme ICP Handicap. Celui-ci se concrétise par la mise en place de référents handicap, des permanences de psychologues, des actions de sensibilisation, ainsi qu’une aide permanente auprès des étudiants en situation de handicap et la réalisation d’aménagements spécifiques.
En 2024-2025, 676 étudiants étaient ainsi concernés sur ses 3 campus, soit 18% de plus qu’en 2023-2024.

Depuis septembre, l’entreprise Cargill est la première entreprise normande à soutenir la politique d’inclusion menée par l’ICP sur son campus de Rouen.
 

1875-2025 : l'ICP fête ses 150 ans !
Célébrer 
Plusieurs évènements marquent cette année particulière, notamment une messe d’action de Grâce à Notre-Dame de Paris le 10 septembre.

Penser
La rentrée académique autour de l’académicien Michel Zink, suivie d’un colloque scientifique les 1er et 2 octobre, est l’occasion d’éclairer le contexte de la création d’une institution engagée qui a traversé notre histoire contemporaine.

Rendre hommage
L’ICP publie deux livres exceptionnels qui célèbrent l’histoire, le patrimoine remarquable ainsi que les contributions de ses grandes figures intellectuelles et spirituelles.

Sortir du cadre
Pour partager cet anniversaire avec tous, l’ICP publie Le Petit quizz sur l’ICP en 20 questions-réponses, un mini livre pédagogique et ludique dévoilant des anecdotes inédites.
 
Zoom sur...
10 raisons d’espérer, un podcast pour faire bouger les lignes
A l’occasion de ses 150 ans, l’ICP tend son micro à ceux qui agissent et nous redonnent de l’espoir.
Dans chaque épisode, un enseignant-chercheur de l’ICP rencontre un porteur de projet engagé. Ensemble, ils échangent sur leurs actions pour redessiner l’avenir.
Le premier épisode avec Camille Riquier, philosophe et professeur à l’ICP, et Charlotte Casiraghi, présidente des Rencontres philosophiques de Monaco, diplômée de l’ICP, est déjà disponible sur toutes le plateformes d’écoute !
Loin des paillettes, elle partage son action en faveur de la santé mentale des adolescents grâce à l’apport de la philosophie en milieu hospitalier.
 
Un nouveau logo et une campagne de pub inédite dans le métro
Le logo refondu de l'ICP est modernisé tout en s’appuyant sur la richesse graphique du sceau historique de l’ICP, créé en 1877 et lui-même inspiré de celui de l’université de Paris au XIIIe siècle, tout en le simplifiant et en le rendant plus lisible.

Pour la première fois de son histoire, l’ICP s’est exposé dans les couloirs du métro parisien du 1er au 14 septembre 2025.
Cette campagne fait la part belle à une esthétique valorisant ses campus à taille humaine.
Publié le 15 septembre 2025 Mis à jour le 26 septembre 2025

A lire aussi