Zoom sur

Nourrir demain : l'agroécologie ou comment repenser notre rapport à la terre

Rencontre entre Benoît Sibille et Luis Barraud

Sols épuisés, agriculteurs en détresse, gaspillage massif… Notre modèle agricole touche ses limites. Benoît Sibille, Philosophe à l'ICP, et Luis Barraud, Consultant, dessinent une autre voie : régénérer les terres et repenser nos assiettes. A vos écouteurs ! 

podcast

A l'occasion de ses 150 ans, l'ICP produit une série capsule au sein de son podcast Au cœur du savoir.
Dans chaque épisode de cette nouvelle saison, un enseignant-chercheur de l'ICP rencontre un porteur de projet engagé. Ensemble, ils échangent sur leurs actions pour redessiner l'avenir du monde... et nous donnent 10 raisons d'espérer.


Et si la clé résidait dans la régénération des sols, mais aussi dans la réappropriation de nos choix alimentaires ?

Le système agricole est à bout de souffle : sols stériles, précarité des producteurs, gaspillage alimentaire… Pourtant, partout en France, des agriculteurs et des citoyens expérimentent de nouvelles façons de produire et de consommer.

Benoît Sibille, Philosophe et Enseignant-chercheur à l’ICP, et Luis Barraud, Consultant, spécialiste des questions de la régénération et de l'alimentation (Dellarocca Régénération), partagent leur vision.

Entre techniques innovantes et changements de mentalités, cet épisode montre comment l’agriculture peut redevenir un levier d’espoir, pour la planète comme pour nos sociétés.


 
Publié le 26 mai 2026 Mis à jour le 1 juin 2026

A lire aussi