La Recherche à l'ICP, une aventure humaine et spirituelle depuis 150 ans

Publié le 31 mai 2021 Mis à jour le 8 juin 2021

L’Institut Catholique de Paris publie son troisième Cahier de la transformation. Intitulé Universel – Vers 2025, ce nouveau volet accorde une large place à la Recherche.

Toits de Paris

Toits de Paris

La Recherche est le fruit d’un travail solitaire mais elle se nourrit également des rencontres. Le nouveau cahier Universel - Vers 2025 de l’ICP met ainsi en avant la richesse apportée par les échanges interculturels.

La Rectrice Isabel Capeloa Gil, présidente de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC), ouvre ce nouveau volet en partageant sa vision de l’interculturalité. L'ICP crée aussi le dialogue. Il fait ainsi se rencontrer des chercheurs aux horizons variés comme c'est le cas entre Noémie Paté, jeune chercheuse, et Andrea Riccardi, éminent professeur italien, sur la question de la solidarité et de la citoyenneté. L'ICP, ce sont aussi des grands noms de la Recherche depuis 150 ans. Une dizaine d'entre eux sont à découvrir dans ce cahier.

Universitas 2025

Pour accompagner la mise en oeuvre de son plan stratégique Universitas 2025, l'Institut Catholique de Paris publie ses Cahiers de la transformation. Ils marquent les différents jalons de son projet de modernisation. Dévoilé à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la Recherche le 26 mai dernier, Universel – Vers 2025 est ainsi largement consacré à la Recherche et contribue à porter la voix singulière de l’ICP et à valoriser son activité de recherche, en prise avec les enjeux contemporains.