Une rentrée académique sous le signe de Georges Bernanos

L’ICP a fait salle comble le 4 octobre dernier à l’occasion sa traditionnelle séance solennelle de rentrée académique. Cette nouvelle édition a été marquée par l’hommage rendu à Georges Bernanos et l’implication des étudiants.

Amphi RA 2022 ICP / F. Albert

Un temps fort de l’année universitaire

La rentrée académique est l’un des temps fort de l’année à l’Institut Catholique de Paris. Elle se déroule en présence des membres de la communauté universitaire ainsi que des représentants du monde académique, socio-culturel et culturel.

Cette édition 2022 était la première pour le nouveau chancelier de l’ICP, Mgr Ulrich, Archevêque de Paris, et le nouveau Président du Conseil d’administration de l’établissement, Ludovic Guilcher.
 

Mgr Celestino Migliore, Nonce apostolique en France ; Emmanuel Petit, Recteur de l'ICP ;
Mgr Ulrich, Archevêque de Paris et Chancelier de l'ICP ;
Ludovic Guilcher, Président du conseil d'administration de l'ICP
 

Un hommage à Georges Bernanos

A l’occasion de la rentrée académique, l’auditorium a été baptisé Georges Bernanos en l’honneur de l’un des plus célèbres étudiants de l’ICP. Celui-ci y a en effet étudié le droit et la philosophie au début du XXe siècle. Ecrivain, auteur d’une œuvre traversée par les questions du mal et de la grâce, le choix de nommer l’auditorium Georges Bernanos s’est imposé naturellement pour Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP.
 

« Georges Bernanos est une belle figure engagée pour sa foi et un esprit libre. C’est un personnage emblématique de ce que nous voulons faire à l’ICP. » Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP




François Angelier, journaliste, animateur et biographe a partagé sa vision de l’œuvre de l’écrivain.


 

Des étudiants impliqués dans la cérémonie

Afin de rendre hommage à un ancien étudiant, les associations étudiantes de l’ICP ont été mobilisées. Ainsi, ICP Eloquence et la chorale Chœur Depairs, dont la majorité des membres présents le 4 octobre font également partie de l’Aumônerie, ont animé la soirée. Exercice d’éloquence autour du choix de Georges Bernanos pour nommer l’auditorium et chants ont rythmé la soirée.
 
 
 
Lieu(x) :
Publié le 11 octobre 2022 Mis à jour le 27 octobre 2022

A lire aussi