• Partenariats,

Une délégation de la Katholieke Universiteit Leuven en visite au Theologicum

Publié le 17 septembre 2021 Mis à jour le 30 septembre 2021
Lieu(x)
Campus de Paris

A l'occasion des vingt ans de la convention de co-tutelle qui les lie, le Theologicum a eu l'honneur de recevoir la visite de onze professeurs de théologie de l'Université catholique de Leuven (Belgique).

Visite Leuven amphi

Visite Leuven amphi

Une journée de rencontres

La rentrée universitaire du Cycle des Études du Doctorat, le 10 septembre dernier, fut l'occasion d'accueillir onze théologiens de la prestigieuse Faculté de Théologie de l'Université catholique de Leuven, par le doyen du Theologicum, Pr Jean-Louis Souletie, et le directeur du Cycle des Études du Doctorat, M. François Moog.

Cette délégation était composée du doyen Johan De Tavernier et vice-doyen Johan Leemans de la Faculté Belge, d'enseignants-chercheurs, membres de l'Unité de Recherche Research Unit History of Church and Theology, membres de comités scientifiques, experts de leur discipline.

Tous sont des enseignants reconnus qui ont publiés de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans des revues néerlandophones, francophones et internationales.
Leurs domaines d’expertises couvrent un large éventail des questions théologiques d’aujourd’hui : théologie patristique, Écriture Sainte, éthique, bioéthique, éthique de l'environnement, liturgie, théologie des religions, théologie du dialogue, histoire du Christianisme ...

La faculté de théologie de Leuven est une référence au niveau international et un partenaire privilégié du Theologicum par le biais d'une convention de co-tutelle de thèses.
Ces liens forts sont de véritables atouts en faveur de la recherche en théologie ; la coopération internationale entre universités est l'un des fondements de cette recherche scientifique.


Des liens étroits ... à entretenir

François Moog, directeur du CED au Theologicum rappelle que :

"La convention de co-tutelle de thèse entre les facultés de théologie de l’ICP et de la KU Leuven a vingt ans.
Elle est l’une des conventions internationales de l’ICP les plus actives puisque, en 20 ans, 51 thèses conjointes ont été soutenues dans toutes les disciplines de la théologie.

Mais une telle vitalité ne peut reposer que sur l’estime mutuelle entre les corps enseignants et surtout elle doit se nourrir d’une étroite collaboration scientifique entre eux. Il est donc important pour l’avenir de cette convention que les enseignants de l’ICP et de la KU Leuven aient l’occasion de se retrouver pour échanger ensemble.

Visite Leuven amphi La journée de rentrée du CED et la remise du Prix Jean et Maurice de Pange (distinction de la meilleure thèse en théologie à l'ICP) à Sr. Anne-Solenn Kerdraon étaient l’occasion non seulement de se réjouir de la qualité scientifique des thèses ayant bénéficié de la co-tutelle, mais aussi de faciliter l’échange le plus large possible entre les corps enseignants de nos deux faculté
s."

Lors de cette journée, les professeurs de Leuven ont participé à la présentation des projets internationaux originaux au sein des programmes doctoraux des deux facultés.

Ils ont aussi pris part à la séance académique La théologie : au-delà des frontières.
Le professeur Johan Leemans, KUL est intervenu sur la question "Comment la diversité des langues et des cultures contribue-t-elle à la qualité de la recherche en théologie ?" et la docteur Dr. Anne-Sophie Vivier-Muresan (ICP) "Comment la rencontre de l’autre et du différent contribue-t-elle à la qualité de la recherche en théologie ?".

leuven university L'Université catholique de Leuven (Katholieke Universiteit te Leuven), fondée en 1425, est l'une des plus importante université en Belgique et une des plus anciennes et des plus renommées en Europe. Sa Faculté de théologie et de sciences religieuses propose tous les cursus universitaires en théologie, du Baccalauréat au doctorat.
Ont été accueillis : Johan Leemans, Johan De Tavernier, Joris Geldhof, Jan De Volder, Wim François, Dries Vanysacker, Bénédicte Lemmelijn, Yves De Maeseneer, Peter De Mey, Axel Liégeois, Mathijs Lamberigts