Portrait

Un diplôme, deux cultures : l’enrichissement d’une année en Espagne

Le DU Études internationales franco-hispaniques, proposé à l'ICP, permet de passer un an en Argentine ou en Espagne, tout en validant un double diplôme. Focus sur le parcours d'Andrea, diplômée de LLCER Anglais-Espagnol, partie à Madrid à l’Université San Pablo CEU.

Andrea © ICP

Pourquoi avoir choisi d’étudier un an à l’étranger ?

Après la licence LLCER Anglais – Espagnol de l’ICP, j’ai été attirée par le diplôme universitaire Études internationales franco-hispaniques proposé par la Faculté des Lettres. Ce programme m'offrait l’opportunité unique de passer une année à l’étranger, en Argentine ou en Espagne, tout en validant un diplôme à l’ICP et dans une université étrangère reconnue pour son excellence.
  
Mon choix s’est rapidement porté sur le parcours "Humanités et Arts" proposé à l’Université San Pablo CEU de Madrid, qui s’adresse aux diplômés de ma licence. Ce cursus permet de découvrir des disciplines variées, allant de l’histoire de l’art et des musées, aux expositions, aux galeries, et plus largement aux humanités.

Que vous ont apportés les cours à l’Université San Pablo CEU de Madrid ?

Le programme que j'ai suivi m’a permis de développer mes connaissances en peinture et en littérature espagnole du Siècle d’or, mais aussi en littérature baroque, philosophie et sociologie.
  
J’ai été particulièrement marquée par l'excellence académique et la pédagogie espagnole, très interactive, fondée sur le débat et une forte implication orale, à la différence des formations françaises. La proximité entre les enseignants et les étudiants était très appréciable pour progresser rapidement.
  
Cette année d’échange a considérablement amélioré mes compétences linguistiques : aujourd’hui, je pense en espagnol et il m’arrive même de chercher mes mots en français !

Comment avez-vous vécu la vie étudiante à Madrid ?

J’ai vécu en colocation en plein centre de Madrid avec des étudiantes originaires des États-Unis, d’Italie et d’Allemagne. Ce fut une expérience humaine extraordinaire que je n’oublierai jamais !
  
Je me suis intégrée très rapidement. Dès le premier semestre, j’ai noué des amitiés avec des natifs en dehors de l’université et tissé des liens avec d’autres étudiants internationaux.
  
J’ai aussi rejoint l’association Erasmus Student Network (ESN), grâce à laquelle j’ai pu participer à de nombreux événements, randonnées et festivals. Une immersion totale dans la vie étudiante madrilène, que je conseille à tous de vivre !

Quel a été votre parcours après ce programme d'échange international ?

Cette année d'études à Madrid m’a énormément confortée dans mes aspirations futures. Poursuivre une carrière internationale en lien avec l’Amérique Latine ou l’Espagne m’apparait désormais comme une évidence.
  
À mon retour, j’ai poursuivi mes études en master et je projette de repartir à l'étranger l'année prochaine pour continuer à développer mes compétences linguistiques. En parallèle, je réalise un stage dans une entreprise d’événementiel spécialisée dans les enterrements de vie de jeune fille en Espagne, ce qui me permet de continuer à développer mes compétences linguistiques dans un cadre professionnel.
  
Publié le 23 septembre 2025 Mis à jour le 24 septembre 2025

A lire aussi