Libellé inconnu

Simulation de négociation internationale autour de la thématique du barrage de la Renaissance

Le temps d'une journée, les étudiants du Master Politiques environnementales et management du développement durable ont mené une négociation virtuelle.

barrage

Des pratiques innovantes à l'ICP

Répartis en plusieurs groupes représentant les pays concernés par le barrage de la Renaissance, les étudiants de deuxième année du Master Politiques Environnementales et management du Développement durable (PEmDD) ont joué le rôle de négociateurs en simulant une négociation virtuelle entre les parties concernées. Ils ont pu proposer une analyse des scenarii diplomatiques possibles vis-à-vis de l’atteinte de l’agenda 2030.

Cette activité organisée par Michel Auzet, directeur du Master Politiques PEmDD, s'est déroulée sous l'œil attentif d'experts travaillant dans le domaine de l'eau, tels que :
  • M. Fadi Comair, Directeur du Cyprus Institute et président du Programme d’Hydrologie mondial de l’UNESCO
  • Mme Marie-Laure Vercambre, Directrice générale du Partenariat Français pour l’Eau
  • M. Eric Tardieu, Directeur général de l’Office international de l’eau, et Edouard Bonet
  • M. Khoa Ngyuen, co-fondateur de l’ONG SDG Champions France
Le barrage de la Renaissance est un ouvrage hydroélectrique en construction sur le Nil, dans l’ouest de l’Ethiopie. Il suscite des tensions avec les pays situés en aval, Soudan et Égypte, qui craignent une diminution des débits d'eau et des apports de limon. Une fois achevé, ce sera la plus grande retenue d’eau du continent africain.

Afin de mener leur projet, les étudiants disposaient de l'application Water4allsdgs développée par le Programme français pour l'eau (PFE).
 
© Pixabay
Lieu(x) :
Publié le 25 novembre 2021 Mis à jour le 26 novembre 2021

A lire aussi