Retour sur

Les étudiants de la Licence professionnelle QHSSE en séminaire

L’ESQESE forme des professionnels engagés dans les grandes transitions de notre époque, environnementales, sociales et économiques. Chaque année, les étudiants de la Licence professionnelle QHSSE participent à un séminaire dédié à la méthodologie de l’audit interne.

Séminaire audit - promotion 2324 licence pro QHSSE

L'ESQESE-ICP forme des professionnels compétents, engagés et responsables, capables de répondre aux grands enjeux économiques, humains et environnementaux d'aujourd'hui. Les métiers du Qualité, Sécurité et Environnement (QSE), aujourd’hui au cœur des stratégies des organisations, offrent aux étudiants l’opportunité d’exercer une profession utile, porteuse de sens et tournée vers la performance durable. 

L'ESQESE-ICP propose la licence professionnelle QHSSE, une formation conçue avec les acteurs du terrain, adaptée en permanence aux évolutions du marché pour préparer les étudiants à des situations professionnelles concrètes.

C'est dans ce cadre que les étudiants participent chaque année à un séminaire d'audit interne. Ce séjour immersif de 5 jours permet l’obtention du Certificat Auditeur interne QSE délivré par l’ICP. Il allie apports méthodologiques, mises en pratique et réalisation d’audits internes au sein des entreprises partenaires de l'ESQUES Paris. Ces entreprise sont aussi diverses que HAROPA PORT, CEVA Logistics ou Les Charpentiers de Paris. Outre l'acquisition de compétences, le séminaire permet aux étudiants de travailler en équipes et confronter leurs points de vue avec de nouveaux interlocuteurs. Les échanges sont riches et prennent une dimension humaine où l'ouverture aux autres prend tout son sens.

Un séminaire sur le terrain avec les entreprises 

Le séminaire commence avec une formation à l'audit interne et se poursuit avec l'étude d'un cas pratique. Les étudiants sont répartis en équipes qui se voient confier un audit terrain dans une entreprise partenaire en Ile-de-France ou en région. Les étudiants peuvent mettre en pratique leurs acquis méthodologiques des premiers jours.

Le dernier jour, les étudiants sont accompagnées dans la rédaction du rapport d’audit qui est adressé à l’entreprise. Ces audits permettent aux entreprises d’identifier leurs points forts et reconnaitre les points d’efforts nécessitant la mise en place d’un plan d’amélioration pour optimiser leurs performances.

"Cette expérience est enrichissante à tous points de vue car elle permet d’une part aux étudiants de consolider une expertise nécessaire au métier d’animateur QSE et d’autre part aux entreprises d’avoir une vision synthétisée de leur niveau de performance en QSE" explique David Gbedemah, responsable pédagogique de l’ESQESE Paris, et auditeur IRCA.
 

Publié le 24 octobre 2024 Mis à jour le 17 décembre 2025

A lire aussi