Retour sur

[Revoir] S'informer à l'ère de la désinformation

Alors que les premières recommandations des citoyens réunis au sein des Etats généraux de l'information ont été publiées en février dernier, l'ICP et La Croix ont organisé une table ronde rassemblant journaliste, chercheuse, sénateur et youtubeur. Retrouvez tous les échanges en replay !

replay s'informer à l'ère de la desinformation

Un enjeu pour la démocratie

Crise de confiance des Français dans les médias, information versus opinion, impact des nouveaux usages liés à la révolution numérique... Les questions liées à la presse suscitent un grand nombre de questions et d'inquiétudes ayant notamment conduit le Président de la République à lancer des Etats généraux de l'information en octobre 2023 dont l'objectif est de protéger une information libre.

L'Institut Catholique de Paris et La Croix ont organisé une soirée exceptionnelle le 21 mars dernier pour échanger avec ses invités sur une question plus que jamais d’actualité. La table-ronde était animée par Thomas Despré, journaliste au service politique de RTL et diplômé de l'ICP (promotion 2018).

Regarder le replay :

 

Invités

  • Laurent Lafon, sénateur, président de la Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport au Sénat
  • Jean-Christophe Ploquin, Rédacteur en chef à La Croix. Il présentera notamment des chiffres clés du baromètre 2023 La Croix / Kantar sur la confiance des Français dans les média
  • Lucie Raymond, enseignante-chercheuse à l'ICP, directrice du Master Information Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique
  • Laurent Bigot, journaliste, maître de conférences, directeur de l'Ecole Publique de Journalisme de Tours
  • Vincent Lenoble, créateur de la chaîne Youtube Vinc'En Quête !


Un nouveau master sur l'écosystème des médias et la transition numérique

La Faculté des Lettres de l'ICP ouvre à la rentrée 2024 un nouveau master Information-Communication : Ecosystèmes médiatiques et transition numérique

Cette formation originale repose sur son adéquation avec les besoins-métiers de l'univers des médias. Elle met l'accent sur l'apprentissage des techniques d'analyse, d'écriture, de conception, de réalisation ou encore de scénarisation de contenus informatifs.

Les étudiants acquerront les connaissances et savoirs nécessaires pour :

  • Comprendre les écosystèmes médiatiques, leurs fonctionnements, et leurs réglementations
  • Penser des stratégies de communication dans des contextes complexes et en perpétuelle évolution
  • Imaginer le futur des médias et de la communication en produisant une grande variété de contenus (promotionnels, fictionnels, informatifs)
Publié le 8 avril 2024 Mis à jour le 8 avril 2024

A lire aussi