Le DU "Abus et bientraitance" : se former pour comprendre et agir
Le Diplôme Universitaire "Abus et bientraitance", proposé par l’Institut Catholique de Paris et le
Centre Catholique Romand de Formation en Église (CCRFE), vise
à former et sensibiliser les acteurs engagés dans l’Église, établissements scolaires, institutions aux problématiques des abus et à la bientraitance.
Cette formation permet d’acquérir une meilleure compréhension du phénomène des abus sexuels et d’autres formes d’abus, et de développer les compétences pour accompagner les victimes et prévenir ces abus.
Chaque session mensuelle accueille un invité, expert d'une question spécifique, pour une conférence- témoignage. Ces échanges sont
ouverts au public. Ils permettent de croiser les regards de spécialistes, de témoins et d’acteurs engagés, tout en proposant des pistes concrètes pour
agir en faveur des victimes et promouvoir une culture de la bientraitance.
Prochaine conférence
Après Bétharram : agir pour la vérité, la reconnaissance et la réparation des personnes victimes, la fin de l’impunité, la protection des enfants
Ne manquez pas la prochaine conférence du DU Abus et Bientraitance qui accueillera deux anciens élèves de Notre-Dame de Bétharram ; lis reviendront sur leur engagement en faveur de la justice pour les personnes victimes et pour la protection des enfants en milieu scolaire.
Le lundi 3 novembre 2025, ils témoigneront à distance sur leur parcours de reconstruction, les mécanismes de silence et les chemins de reconnaissance.
Cette rencontre offrira un regard unique sur les enjeux de la prévention des abus et de la culture de la bientraitance.
S'inscrire
Revoir les conférences 2025-2026
Les enjeux juridiques et sociétaux de la reconnaissance des abus
Antoine Garapon
Antoine Garapon, magistrat honoraire et essayiste, a partagé son analyse des enjeux juridiques et sociétaux liés à la reconnaissance des abus, à la justice réparatrice et aux conditions d’une véritable culture de la bientraitance.
Son intervention a permis de réfléchir à la place du droit dans la réparation des victimes et à la responsabilité des institutions face aux violences.
Voir le replay
Revoir les conférences 2024-2025
Dignity : de l'ombre à la lumière
L’association "Dignity" a présenté son documentaire
De l’ombre à la lumière, illustrant le processus de restauration après des violences sexuelles. Un échange riche a suivi, permettant de mieux comprendre l’accompagnement des victimes.
Voir le replay
Missions de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation
Marie Derain de Vaucresson
La présidente de l’INIRR, Marie Derain de Vaucresson, a présenté les actions de l’instance en faveur des victimes de violences sexuelles, avec un focus sur la reconnaissance, l’accompagnement et l’indemnisation.
Voir le replay
Abus dans l’Église : réflexions théologiques
Philippe Lefebvre
Philippe Lefebvre, bibliste et lanceur d’alerte, a exploré les abus dans l’Église, proposant des pistes de reconstruction pour les victimes et une réflexion sur le rôle de l’Église face à ces problématiques.
Voir le replay
En mon corps meurtri
Témoignage de Jérôme Guillement
Jérôme Guillement, auteur du livre
En mon corps meurtri, a partagé son témoignage et sa réflexion sur les abus, mettant en lumière les enjeux de l’accompagnement des victimes et des mécanismes de restauration.
Voir le replay
Mon père, je vous pardonne - survivre à une enfance brisée
Témoignage de Daniel Pittet
Daniel Pittet, diacre du diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg, victime de viols par un prêtre, lanceur d’alerte et auteur du livre
Mon père, je vous pardonne – survivre à une enfance brisée, a partagé son témoignage et son engagement dans la lutte contre les abus dans l’Église, mettant en lumière les enjeux de la reconnaissance des victimes, des mécanismes de prévention et des démarches de reconstruction.
Voir le replay
Reconnaissance et accompagnement : les clés d’un parcours de reconstruction
Carole Damiani
Carole Damiani, docteure en psychologie, directrice de « Paris Aide aux victimes » et secrétaire générale de l’Association de langue française des études du stress et du trauma a apporté un éclairage précieux sur la prise en charge psychologique des victimes, les parcours de résilience face aux abus, et les enjeux liés à la reconnaissance et à la reconstruction. À travers son expertise de terrain, elle a mis en lumière l’importance d’un accompagnement adapté, respectueux du rythme et des besoins de chaque personne.
Voir le replay
*CIASE : Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église