Retour sur

Retour sur la conférence d'Eva Salerno

Eva Salerno, Maître de conférences à la Faculté d'Éducation et de Formation, a tenu une conférence le 22 avril à l’occasion de la signature d’une convention pastorale entre le diocèse de Reims et des Ardennes et l'ICP, pour parler du catholicisme à Taïwan. Retour sur cet évènement.

Conférence Eva Salerno

Un projet de recherche sur « le catholicisme à Taïwan »

Eva Salerno, Responsable de la Faculté d’Éducation et de Formation sur le campus rémois de l'ICP et Maître de conférences en anthropologie à l’ICP, travaille sur un projet de recherche centré sur une étude ethnographique de paroisses catholiques à Taïwan.

« Le projet ambitionne de décrire et d’analyser certains rituels et de montrer comment les fidèles ont pu créer des liens naturels entre leurs traditions spirituelles et leurs pratiques religieuses actuelles. Je retrace l'histoire de l'implantation du catholicisme sur l'île de Taïwan et explique comment sa pratique s'est construite sous l'impulsion des missionnaires étrangers. » Eva Salerno


Un voyage d’étude financé par l’Unité de Recherche de l’ICP

Eva Salerno est partie en voyage d’étude à Taïwan du 1er au 17 avril 2024 afin de réaliser ses recherches à l’Université Catholique Fu Jen, hébergée au sein de la communauté franciscaine de Taipei. Ce projet a été en partie financé par l’Institut d’Histoire des Missions (IHM), rattaché à l’Unité de Recherche "Religion, Culture et Société" de l’ICP. Cette démarche témoigne de l'importance qu'accorde l'ICP à soutenir des projets de recherche à caractère international, à l'image de sa signature "l'esprit grand ouvert sur le monde".
 

Eva Salerno a ainsi pu présenter ses recherches sur les pas du Père François Boschet, l'un des premiers missionnaires des MEP (Missions Étrangères de Paris) à s’être installé à Taïwan en décembre 1948, et objet de son voyage d’étude. L'enseignante-chercheuse rémoise a ensuite échangé avec le public et répondu aux différentes interrogations. Cette intervention s'inscrit dans la volonté de l'ICP de faire rayonner les savoirs sur les territoires en développant des travaux de recherche au sein des campus en région.

Cette conférence a été organisée dans la cadre de la signature d'une convention pastorale entre l'ICP et le diocèse de Reims et des Ardennes.

 

Des liens renforcés entre l’ICP campus de Reims et le diocèse de Reims et des Ardennes


Emmanuel Petit, recteur de l’ICP, et Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims, ont signé une convention pastorale le 22 avril dernier pour une durée de 3 ans. Celle-ci a pour but de renforcer les liens historiques qui lient l’ICP campus de Reims et le diocèse de Reims et des Ardennes.

 

Des personnalités locales mises en avant sur le campus de Reims

L’événement célébrant la signature d’une convention pastorale entre l’ICP et le diocèse a également été l’occasion de dévoiler trois nouvelles plaques de salles du campus rémois.
Elles ont été installées pour honorer des figures locales importantes,
telles que Sainte Céline, Hincmar et Gerbert.
Publié le 24 avril 2024 Mis à jour le 2 mai 2024

A lire aussi