Zoom sur

Les 7 questions que vous vous posez sur les licences canoniques de l'ICP

Associée au vocabulaire écclésiale, la licence canonique est un diplôme reconnu en France comme équivalent master qui mène à de nombreux métiers. La preuve, l’ICP propose 10 licences canoniques en Management, Assurances, Transition écologique, Ressources humaines, Compliance, Géopolitique ou encore Affaires publiques.

1 - La licence canonique est-elle reconnue par l’État français ?

La licence canonique n'est pas un diplôme national : l’État français ne les délivre pas et ne leur confère pas automatiquement le grade national de master. En revanche, elle bénéficie d’une reconnaissance de niveau officielle en France grâce à l’Accord France-Saint-Siège de 2008 (décret n° 2009-427), qui établit que la licence canonique est reconnue de même niveau que le master. Cette reconnaissance porte donc sur le niveau, et non sur le statut de diplôme national.

2 - La licence canonique est-elle reconnue en dehors de la France ?

Oui. Le Saint-Siège étant signataire de la Convention de Lisbonne (1997), la licence canonique s’inscrit pleinement dans les objectifs du Processus de Bologne et elle est reconnue sans restriction dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES). Elle bénéficie également d’une reconnaissance internationale.

3 - La licence canonique permet-elle de passer les concours de la fonction publique ?

La licence canonique bénéficie d’une reconnaissance de niveau master en France. Elle permet donc d’accéder à de nombreux concours de la fonction publique dès lors que les textes exigent un diplôme de niveau master, sans spécifier qu’il doit s’agir d’un diplôme national. En revanche, certains concours - en particulier dans le domaine du droit - exigent explicitement un diplôme national conférant le grade de master ou un master en droit délivré par une université habilitée. Dans ces cas, un diplôme canonique ne suffit pas : seul un diplôme national est recevable. Pour les concours ne précisant pas « diplôme national », la reconnaissance de niveau permet généralement l'accès. Dans certains cas, une équivalence individuelle peut également être demandée auprès de l'autorité organisatrice.

4 - La licence canonique est-elle éligible à la formation professionnelle et à l'alternance ?

Oui. La licence canonique à visée professionnelle peut être inscrite au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP), ce qui permet notamment le financement de la formation via le CPF et l’accès à l’alternance. C'est le cas par exemple du Master Manager du développement des ressources humaines.

5 - Quel est le taux d'insertion professionnel d'une licence canonique de l'ICP ?

Le taux d'insertion professionnelle des licences canoniques de l'ICP démontre leur pleine reconnaissance par les entreprises. Par exemple, les étudiants du Master Solidarités et Transition durable ont trouvé leur emploi en moins de 2 mois*, les étudiants du Master Affaires publiques européennes et nationales ont mis en moyenne moins de 3 mois à trouver un emploi* ou encore, 86% des étudiants du Master Manager du développement des ressources humaines ont trouvé un emploi 6 mois après leur diplomation*.
*Enquête menée par Data Alumni du 24/04/2025 au 16/06/2025 auprès des diplômés des masters de l'ICP en 2024.
 

6 - Quelles sont les licences canoniques proposées par l'ICP ?

7 - Quelles sont les modalités de candidature à une licence canonique ?                      

L'admission en M1 ou M2 se fait sur dossier de candidature en ligne, sur le site internet de l'ICP, via le bouton "Postuler" situé en haut de la page dédiée à la formation, à partir de mars 2026. Une fois le dossier retenu, l'étudiant passe un entretien devant un jury. 
 

Les sessions d'information sur les masters de l'ICP
Venez rencontrer enseignants et étudiants des masters de l'ICP lors de la Soirée Infos Master qui aura lieu sur le campus de Paris le 19 février.
Venez poser toutes vos questions en Live lors de la Semaine Infos Master qui aura lieu du 9 au 13 mars. 
Publié le 28 janvier 2026 Mis à jour le 28 janvier 2026

A lire aussi