• Culture,

Revoir | Que peut apporter le yoga à l’expérience chrétienne ?

Publié le 1 octobre 2021 Mis à jour le 15 novembre 2021

Le succès de la pratique du yoga interroge le rapport aux autres traditions religieuses. Une table ronde a permis d'explorer cette spiritualité au regard du christianisme.

illu yoga

illu yoga

Des cultures en rencontre

Beaucoup de Chrétiens, moines ou laïcs, témoignent de l’enrichissement procuré par leur pratique du yoga : attention portée au corps, accent mis sur le souffle, accueil du lâcher-prise, entraînement aux états méditatifs…

Dans un monde globalisé, la rencontre de cette spiritualité incarnée, dont les sources sont indiennes, avec la foi et l’expérience chrétiennes pose la question des échanges entre traditions religieuses et de leur accueil mutuel.
 

Une rencontre à l'occasion de la sortie de Yoga. L’encyclopédie

yoga encyclopédie
Le succès planétaire du yoga interroge : pour raconter une histoire fascinante et méconnue, se trouvent pour la première fois réunis des spécialistes, universitaires et enseignants de yoga, originaires de tous les continents.

Ils explorent les textes et les pratiques corporelles, éclairent les arrière-plans philosophiques et les parcours de personnalités d’exception, commentent des images rares.




Revoir la table ronde du 8 novembre dernier :




avec :
  • Ysé Tardan-Masquelier, docteure en histoire et anthropologie des religions, spécialiste de l’hindouisme, responsable du DU Cultures et spiritualités d’Asie à l’ISTR, directrice de projets à l’École Française de Yoga ;
  • Jean Mouttapa, directeur du département Spiritualités, éditions Albin Michel ;
  • Xavier Gué, directeur de l’Institut de Science et Théologie des Religions ;
  • Thierry-Marie Courau, théologien, spécialiste du bouddhisme et du dialogue inter-religieux, doyen honoraire du Theologicum ;
  • Gisèle Siguier-Sauné, philosophe, titulaire d’un DEA en anthropologie religieuse, ancienne élève de l’École Française de Yoga, elle y enseigne les textes de l’Inde, ainsi qu’à l’ISTR.
Animation : Claire Lesegretain, ancienne grand reporter au journal La Croix.

Soirée organisée par l’ISTR en partenariat avec les éditions Albin Michel, l’École Française du Yoga