Libellé inconnu

Quand les étudiants en Histoire de l'art s'initient aux méthodes de l'archéologie du bâti

Fin avril, les étudiants de la Licence Histoire de l'art et archéologie de l'ICP ont eu l'opportunité de participer à un voyage d'étude en Seine-Maritime, en collaboration avec le Centre d'Études du Patrimoine Architectural de l'Ouest.

Fouilles Pavilly - avril 2023

Comprendre l'évolution d'un site, de sa fondation à nos jours

Grâce à un partenariat entre le département Histoire de l'art de la Faculté des Lettres de l'ICP et le Centre d'Etudes du Patrimoine Architectural de l'Ouest - CEPAO, dix étudiants en Licence histoire de l'art et archéologie ont pu mener une étude du bâti de la chapelle de Sainte-Austreberthe, en Seine-Maritime.

L'intérêt de ce voyage d'étude a été porté :
  • à la nef : une étude stratigraphique de chaque parement a été réalisée par un groupe d'étudiants. Cette approche archéologique a permis d'identifier les parties anciennes et de comprendre les modifications postérieures ;
  • et au mur nord du chevet de la chapelle : des étudiants ont réalisé un relevé pierre-à-pierre et ont effectué une étude stratigraphique du mur extérieur. Cela a permis de comprendre certaines modifications du chevet du côté nord.

Cette expérience aura été l’occasion d’associer à l'enseignement théorique un volet pratique. L’étude des pierres, des mortiers, des continuités et des reprises des appareillages, l’enregistrement stratigraphique des élévations, le relevé d’architecture ont ainsi fait partie de leur quotidien, aux côtés d’une équipe composée de deux enseignantes de la licence et de trois archéologues du CEPAO (Centre d’études du patrimoine architectural de l’ouest). 



Elle s'inscrit dans un projet qui se déroule sur trois ans.

L'objectif de cette année est de constituer une documentation iconographique de qualité. Un plan et une couverture 3D de la chapelle ont été réalisés par les archéologues du CEPAO, avec une participation des étudiants. En outre, l'étude stratigraphique de la nef permet de poser des questions sur le mode de construction en Normandie au XIe siècle.
 

Des étudiants hors les murs


Cécile Coulangeon, Doyenne de la Faculté des Lettres de l'ICP et Maître de conférences en Histoire de l'art :



"Pouvoir sortir nos étudiants des salles de cours pour les confronter à la réalité des œuvres artistiques et patrimoniales fait partie intégrante de l’identité de notre Licence en Histoire de l’art et archéologie. Depuis sa création, les enseignants favorisent ainsi la tenue régulière de cours dans les musées et églises de Paris, des moments privilégiés avec les étudiants.

Nous avons franchi une nouvelle étape l'année dernière en mettant en place un chantier-école. Le succès ayant été au rendez-vous, nous lançons désormais cette expérience sur trois ans."

 


Des étudiants sur le chantier
de la chapelle de Sainte-Austreberthe, à Pavilly


Photos : ©ICP, ©CEPAO

Lieu(x) :
Publié le 6 juin 2023 Mis à jour le 7 juin 2023

A lire aussi