Portrait

Replacer l’humain dans toute sa complexité au cœur du soin. Témoignage d’Amélie, étudiante en médecine et à l'Ecole de Santé

À 24 ans, Amélie s’apprête à débuter son internat en gériatrie. En parallèle de ses études de médecine, elle a choisi de suivre le DU "Résilience et situation de soin complexe". Un parcours qui illustre les aspirations d’une nouvelle génération de soignants

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Pourquoi le choix de cette formation ?

Amélie confie avoir eu une vocation « assez tardive » pour la médecine. Plus que la technicité, c’est la dimension relationnelle et humaine qui l’a orientée vers cette discipline : l’accompagnement des personnes dans leur vulnérabilité, qu’elle soit physique, psychologique ou sociale.
 
Attirée par l’éthique médicale elle découvre le DU Résilience et Situation de Soin Complexe. 
   
Elle découvre les enjeux auxquels d’autres soignants sont confrontés au quotidien : décisions thérapeutiques complexes, réflexion autour de la limitation ou de l’arrêt de traitements, accompagnement des patients en fin de vie.
 
Au fil de ses stages, Amélie prend rapidement conscience de la responsabilité qui incombe au soignant et de la complexité d'adapter la prise en charge aux besoins du patient dans certaines situations délicates. Les décisions prises dans ces moments peuvent parfois laisser un impact psychologique sur l'ensemble des professionnels de santé.
  
Ce DU lui est alors apparu comme un espace pour acquérir des outils conceptuels et méthodologiques, permettant d’analyser les situations cliniques difficiles et d’éclairer sa réflexion. Il lui a également offert l’opportunité d’échanger avec d’autres professionnels de santé – infirmiers, psychologues, paramédicaux – et de découvrir la richesse de regards complémentaires à celui du médecin.
 
>> À lire : "Le DU Résilience enrichit ma pratique en soins palliatifs".
 

Une formation qui répond à ses attentes

Ce qu’Amélie retient avant tout de son expérience dans le DU Résilience et situation de soin complexe, c’est la diversité des échanges. Les cours et travaux collectifs lui ont permis de confronter sa réflexion à celle de psychologues, d’ergothérapeutes, d’infirmiers, d’aides-soignants ou encore d’assistants sociaux. Chaque profession apporte un éclairage spécifique sur la situation d’un patient.
 
Elle y trouve un cadre pour structurer sa réflexion clinique, hiérarchiser les éléments de décision et interroger le sens de situations souvent complexes.
 
« Ce DU m’a aidée à lever cette culpabilité qu’on peut ressentir en tant que soignant, quand on se demande si on a pris la bonne décision pour notre patient »
 

Amélie insiste aussi sur la relation patient-soignant : « On apprend beaucoup de nos études, mais on se rend vite compte que la relation influence énormément la prise en charge. Le savoir-être, l’écoute, le sourire, la qualité de présence sont essentiels, même si c’est parfois difficile à garder face à la souffrance et aux nombreuses tâches qui incombent au soignant. Le DU m’aide à garder cette humanité, tout en prenant une distance émotionnelle qui protège. »
 

Un atout, dans une spécialité tournée vers le patient dans sa globalité, la gériatrie

En effet, la gériatrie correspond à l’idée qu’elle se fait de la médecine en abordant le patient dans sa globalité. Elle implique la prise en charge simultanée de multiples pathologies chroniques, mais aussi une attention particulière à la dimension fonctionnelle, cognitive et psychologique. La gériatrie ne se limite pas à l’aspect strictement clinique : elle intègre les déterminants sociaux, l’environnement de vie, la présence des aidants et le rôle fondamental de la famille.
 
Cette spécialité place la coordination au cœur du soin. Elle suppose une collaboration constante avec une équipe pluridisciplinaire, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, assistants sociaux, pour élaborer une prise en charge adaptée à chaque situation.
 

Un conseil aux futurs candidats

Le DU Résilience et situation de soin complexe est selon elle une formation accessible et parfaitement compatible avec un parcours médical ou paramédical exigeant.
 
L’organisation pédagogique, alternant apports théoriques et temps d’échanges, crée un équilibre qui favorise à la fois l’acquisition de connaissances et la réflexion collective.
 
Elle souligne également la qualité exceptionnelle de l’encadrement.
 
Les enseignants et responsables de la formation se distinguent par leur disponibilité, leur bienveillance et leur engagement, offrant aux étudiants un accompagnement marqué par la passion et le dévouement. Ce climat de confiance permet d’aborder en profondeur des situations cliniques parfois lourdes émotionnellement, et de mettre des mots sur des expériences que les soignants n’arrivent pas toujours à partager.
 
Pour Amélie, cette formation représente un véritable espace de réflexion éthique et interdisciplinaire, indispensable pour tout professionnel de santé. Au-delà des savoirs académiques, elle offre une ressource précieuse pour aborder avec lucidité et humanité les dilemmes du soin.
Publié le 17 septembre 2025 Mis à jour le 19 septembre 2025

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