Zoom sur

Agir pour la transition écologique en formant à la RSE et au développement durable

Devant l'urgence d'accélérer la transition écologique, décideurs politiques et entreprises cherchent à mettre en place des politiques de développement durable. Pionnier dans ce domaine, le Master Management des politiques environnementales et soutenables, créé il y a déjà douze ans, répond à ces nouveaux enjeux.

Un master pour répondre à la complexité de la notion de développement durable

Le Master Management des politiques environnementales et soutenables permet aux étudiants de se former grâce à une approche professionnalisante et pluridisciplinaire. L’équipe enseignante est composée d’universitaires et de professionnels, qui proposent aux étudiants des formats originaux pour les initier à la pratique de leur futur métier. Voici deux exemples d'ateliers proposés aux étudiants cette année :
 
•    « Villes durables » : il leur permet de travailler en groupe, sous l’œil d’un géocartographe et d’un enseignant spécialiste des questions d’urbanisme durable, sur des propositions d’aménagements d’une zone géographique donnée en prenant en compte les thématiques sociales et environnementales.
 
•    « Hydrodiplomatie » : cet atelier permet de développer leurs compétences opérationnelles en matière de négociation et de gestion de ressources naturelles : répartis en délégations représentant chacun un pays impliqué dans une zone de tensions liées aux ressources naturelles, les étudiants s’entrainent à la pratique des négociations de haut niveau, encadrés par des experts du domaine.
 
L’approche pluridisciplinaire traite des différentes thématiques nécessaires à la bonne compréhension d’une activité par définition transverse : fiscalité, géocartographie, droit, politique, économie, diplomatie, numérisation, cycle de vie d’un produit.
 

Une formation professionnalisante

Les étudiants effectuent au cours de leur cursus deux stages de 6 mois pour faciliter leur insertion professionnelle. Ainsi, sur la dernière promotion du master, sortie en septembre 2023 : 
  • 80% ont trouvé un emploi après 3 mois, ou ont poursuivi leurs études, pour une majorité en CDD de longue durée ou en CDI dès l'issue de leur stage
  • 50% des étudiants se sont orientés vers des métiers en lien avec la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et un quart vers des métiers de chargés de projet ou de développement en lien avec l’environnement
  • 20% d’entre eux ont rejoint le monde associatif ou le secteur public


Rencontre avec Michel Auzet, directeur du master Management des politiques environnementales et soutenables

Michel Auzet est directeur du M1 et ingénieur agronome. Il a été sensibilisé aux questions d’environnement dans le secteur de l’agriculture : « J’ai travaillé à la Direction agriculture d’une grande banque française puis j’ai été à l’initiative de la création d’un département Développement durable. Pendant quinze ans, j’ai mis en place les différentes politiques et stratégies pour faire avancer la question du développement durable dans le secteur bancaire. »
 
Il y a quelques années, il décide de s’orienter vers l’enseignement :
 

"C’est par goût de transmettre. J’ai envie de mobiliser les jeunes sur ces thématiques d’environnement et de responsabilité sociale pour qu’ils comprennent bien les enjeux - toujours complexes. Ce n’est jamais simple ! Et surtout apprendre aux étudiants à travailler en équipe : seul, on ne peut pas y arriver !  Ils sont motivés et ont envie de s’engager pour un monde plus juste."

 
Selon Michel Auzet, ce master a toute sa place dans le projet éducatif de l’Institut Catholique de Paris. « Il y a un lien direct entre la charte de l’ICP sur le développement intégral de l’étudiant et le développement durable. L’amélioration des conditions sociales doit être liée à celles des conditions environnementales. Le développement durable met au centre le bien commun : apprendre aux Hommes à se respecter et à respecter la nature. Un message porté par l’ICP ! »
 
Publié le 19 mars 2024 Mis à jour le 4 avril 2024

A lire aussi