Portrait

Maïlys : objectif Master !

Maïlys a choisi de faire sa Licence de Droit à l'ICP avec une idée en tête : intégrer ensuite le Master Droit international et européen des affaires. Elle revient pour nous sur les raisons de son choix et son expérience d'étudiante en Licence et Master à l'ICP.

Maïlys - FASSED

Un cursus complet en droit à l'ICP

Baccalauréat en poche, Maïlys hésite entre plusieurs licences de droit. Son choix se porte rapidement sur l'Institut Catholique de Paris avec l'ambition d'intégrer ensuite le Master Droit international et européen des affaires. "Je voudrais travailler dans le droit, l'international et le monde des affaires. J'ai fait un bac section internationale britannique. J'ai donc tapé ces mots-clés sur internet et j'ai vu le master de l'ICP. J'ai tout de suite été intéressée ! Je voulais mettre toutes les chances de mon côté".

Elle est aussi séduite par le projet pédagogique de l'ICP fondé sur le suivi personnalisé des étudiants. Maïlys raconte : "J'ai aimé le fait d'avoir un accompagnement. J'avais un peu peur d'être perdue dans des amphis bondés et froids... Ici, les professeurs sont accessibles et bienveillants."
 

Le choix d'un master à taille humaine, ouvert sur le monde professionnel

Maïlys retrouve en master ce qu'elle avait apprécié pendant sa licence : la proximité avec l'équipe pédagogique et l'ambiance familiale au sein de la promotion. "L'ambiance est très bonne, avec beaucoup de solidarité. On est en petit effectif, il est donc plus facile de créer des liens avec les autres".

Le Master Droit international et européen des affaires propose une approche moderne et innovante du métier de juriste d'affaires. Les étudiants sont initiés au management, à l'économie et à la comptabilité afin d'avoir une vision globale du fonctionnement d'une entreprise. Les enjeux liés aux nouvelles technologies sont aussi abordés pour préparer les étudiants au monde de demain.

La formation s'accompagne d'exercices pratiques qui mettent les étudiants en situation professionnelle sous l'oeil d'experts :

"On fait des business games. On travaille par exemple sur une entreprise avec remise de documents fictifs pour établir une cartographie des risques. Ensuite, on présente le résultat de nos travaux à des professionnels de grands cabinets de conseils. Cela nous permet de développer nos compétences, en plus de nous mettre en situation réelle." Maïlys


Un master tourné vers l'international

Le Master Droit international et européen des affaires propose des cours en anglais, afin de préparer les étudiants à mener une carrière à l'international. En 2e année, tous les étudiants peuvent choisir de faire une année à la Saint Mary's University Twickenham, à Londres, ou à la Notre Dame Australia University, à Sydney. Pour sa deuxième année, Maïlys hésite encore, il lui reste quelques mois pour décider, Angleterre ou Australie ?
 


 






 
Publié le 23 mars 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi