• Culture scientifique et humanités,

Les enjeux contemporains éclairés par la théologie

Publié le 15 juillet 2021 Mis à jour le 1 septembre 2021

Découvrez dès aujourd'hui le programme 2021-2022 du cycle de conférences "La théologie dans ses questions actuelles". Le 1er cycle soir - Cycle C invite des théologiens à partager leur expertise.

illu actu cycle conf soir 2021-2022

illu actu cycle conf soir 2021-2022


Programme 2021-2022

 

La pandémie et ses défis moraux, provocation à une éthique de la vulnérabilité

kerdraon Anne-Solen Kerdraon, enseignante au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, directrice du département de théologie morale et spirituelle.
Lundi 6 décembre 2021 | 20h

Les différents dilemmes moraux auxquels la crise sanitaire nous confronte mettent à nu la vulnérabilité de la condition humaine que nous cherchons bien souvent à fuir ou à occulter.
La reconnaissance de la déshumanisation induite par certaines mesures mises en place pour nous protéger collectivement et individuellement de la propagation du virus nous rappelle pourtant la nécessité de mettre la vulnérabilité au cœur de nos discernements éthiques.
C’est ainsi que la pandémie nous provoque à développer une éthique de la vulnérabilité attentive à n’exclure du discernement aucune des dimensions constitutives de l’être humain.
Précisions et inscription


Redécouvrir Paul en son temps : un pasteur et un passeur.

Marie-Françoise Baslez Marie-Françoise Baslez, historienne des religions de l'Antiquité, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne
Lundi 24 janvier 2022 | 20h

On garde encore souvent de Paul des images rébarbatives voire répulsives – un intellectuel, un ascète misogyne et machiste, le premier antisémite – celles-ci compensées par d’autres plus flatteuses mais tout aussi stéréotypées.
L’ « Apôtre des nations » fut-il l'homme de la rupture, le véritable fondateur d’une religion nouvelle ? Longtemps considéré comme le plus grand commun diviseur, Paul est aujourd’hui l’objet privilégié d’une histoire et d’une mémoire partagées.
Les approches diversifiées et convergentes des théologiens et des historiens, des chrétiens et des juifs conduisent à dépasser contradictions et anachronismes, à redécouvrir un homme de communication et de réseaux, un juif fidèle à ses traditions et à l’Écriture, un mystique habité par le Christ.
Précisions et inscription


Autour de la pensée de Jacques Ellul et de sa pertinence pour les questions contemporaines.

Manon Des Closières Manon des Closières, enseignante au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, directrice adjointe du 1er cycle soir - Cycle C.
Lundi 14 mars 2022 | 20h

« On ne peut continuer une croissance infinie dans un milieu fini ».
Ces mots sont ceux de Jacques Ellul, dans les années 70 à une époque de pleine expansion technologique. Ce penseur français protestant, très connu aux États-Unis pour être l’un des premiers à livrer une réflexion approfondie sur le phénomène technique dès l’après-guerre, a souffert dans son pays d’une indifférence, voire d’un rejet de la part de la classe intellectuelle au moment de ses publications.
Aujourd’hui, en revanche, ses études de la civilisation technicienne sont relues à l’aune de l’urgence écologique et la pertinence de ses analyses a transformé cet auteur d’un passéiste impénitent en un futuriste visionnaire. Nombre de ses textes sont réédités, sa pensée est revendiquée par plusieurs courants écologistes. On sait pourtant moins que l’ensemble de sa pensée de la civilisation technicienne est ordonné à une foi profonde qui a inspiré aussi une œuvre théologique en contrepoint de son étude de la technique.
Le propos sera de déceler en quoi l’assise théologique de sa pensée de la technique fournit des ressources pour penser les questions d’aujourd’hui.
Précisions et inscription


Conférences proposées par le 1er cycle soir - cycle C : la théologie en soirée

Elles s'inscrivent dans le cadre de l'initiative : la théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde.

Découvrez à cette occasion l'enseignement de la théologie en cours du soir. 
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative du cycle de conférences dans lequel s'inscrivent ces soirées, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.

Il a célébré le cinquantenaire de sa création par une table ronde à revoir ici.

Illustrations photo : Jan van Boeckel, ReRun Productions ; pixabay.com : Eu_eugen ; geralt