• Formation,

Revoir la table ronde " La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde"

Publié le 25 février 2020 Mis à jour le 18 janvier 2021

Le Theologicum a célébré le cinquantenaire de la création de sa formation à la théologie en soirée - le 1er cycle soir - cycle C. Revivez la table ronde qui a réuni étudiants et anciens étudiants, théologiens et professionnels

Revoir la table ronde

Revoir la table ronde " La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde"

50 ans de formation en théologie au service des laïcs

En 1969, la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut Catholique de Paris, le Theologicum, répondait à une demande forte : le besoin des laïcs, exerçant une activité professionnelle, de se former à la théologie.
 
C'est ainsi qu'a été créé le Cycle C, un parcours d'enseignement universitaire en théologie, en cours du soir. Il rendait accessible à celles et ceux qui ne pouvaient se libérer en journée, une formation de haut niveau, dispensant les enseignements conduisant à l'obtention du Baccalauréat canonique de Théologie, reconnu par le Saint-Siège.

Des étudiants et des objectifs aux multiples facettes

En 50 ans, le désormais 1er cycle soir - cycle C a formé plus de 2 500 étudiants, venus pour acquérir une meilleure intelligence de leur foi, en quête d'un enrichissement spirituel ou pour prendre ou conforter des responsabilités ecclésiales.

Nombreux sont aujourd'hui ceux qui peuvent témoigner des transformations dans leur vie personnelle et/ou professionnelle, vécues pendant et après leur parcours.
Ce temps d’études est aussi l’occasion, pour beaucoup, d’une fortification de la foi, d’un ressourcement pour chacun, d'une unification de la personne.

Une table ronde pour célébrer et ouvrir des perspectives

Pour célébrer son cinquantenaire, le 1er cycle soir-cycle C a proposé une table ronde et lancé une initiative « La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde ».

Il a donné carte blanche à trois témoins, étudiant, ancien étudiant, professionnelle, qui ont parlé librement de leur expérience de la théologie.
Leurs discours ont permis de comprendre ce qui les a motivé à adhérer à un mouvement chrétien ou à entrer dans un cursus universitaire au Theologicum, en complément de leur activité professionnelle, et quels furent les joies et les contraintes de telles aventures.

Revoir la soirée

 


Programme

  • Ouverture et préambule
    Christian Pian, responsable du 1er cycle soir-cycle C
    Paul Lignières, Vice-recteur aux relations extérieures de l’ICP : Les relations de l’ICP avec l’entreprise
     
  • Table ronde
    La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde.
    présidée par Dominique Seux, Directeur délégué de la rédaction du journal Les Echos, éditorialiste sur France Inter, accompagné de Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste au journal La Croix
    Avec
    • Marie-Noëlle de Pembroke chef d'entreprise, co-fondatrice du Family Office Autrement, présidente de la région EDC - Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens - de Paris
    • Ludovic de Montille, inspecteur des finances -BNPP. Double parcours, ministériel et secteur privé, étudiant au 1er cycle soir-cycle C
    • Vincent Destival, délégué général du Secours Catholique, ancien directeur général de l’UNEDIC et ancien étudiant au 1er cycle soir-cycle C
    • Marc Grassin, directeur de l’Institut Vaugirard - Humanités et Management
       
  • Réaction, reprise et conclusion
    Jean-Louis Souletie, doyen du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses