Les cordées de la réussite : une deuxième année réussie pour le campus rémois

Révéler le potentiel de collégiens et lycéens issus de milieux ruraux et/ou défavorisés, tel est l'objectif des Cordées de la réussite. L'ICP campus de Reims était de nouveau cette année tête de Cordées de deux lycées et de trois collèges de Champagne-Ardenne. Retour sur cette belle expérience !

Cordées de la réussite
Depuis octobre 2021, l'ICP campus de Reims est tête de Cordées de 5 établissements scolaires :
  • le lycée Chanzy de Charleville-Mézières,
  • le lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier,
  • le collège Colbert de Reims,
  • le collège Pierre Souverville de Pontfaverger
  • et le collège Stéphane Mallarmé de Fère Champenoise.
Ce programme a pour ambition de donner de l'assurance aux adolescents qui ont du potentiel et de montrer que les jeunes des campagnes et des quartiers prioritaires de la ville (QPV) sont tout aussi capables de faire de prestigieuses études supérieures que ceux vivant dans les métropoles. Tutorés par des étudiants de l'ICP, ces élèves ont découvert le monde universitaire et développé des compétences grâce à diverses actions.
 

Des projets pour créer du lien entre élèves et étudiants

Chaque établissement secondaire a pu participer à un projet collectif avec ses jeunes encordés, recrutés par les équipes pédagogiques de leur établissement sur des critères sociaux, de motivation et de potentiel à développer.

Le collège de Pontfaverger s'est ainsi lancé dans l'enregistrement de 5 émissions radio avec RCF et l'équipe d'étudiants de l'ICP animant l'émission Bulles étudiantes. De la visite des studios pour comprendre les différents métiers de la radio jusqu'à l'enregistrement d'une émission, les collégiens ont participé au choix du sujet et à la préparation du contenu. Interviewés par des étudiants de l'ICP, ils ont pu enregistrer leurs propres émissions, diffusées en juin dernier.

Le collège Colbert a, quant à lui, participé à des actions avec la Comédie, le théâtre de Reims. Les collégiens ont dans un premier temps, découvert les lieux et les métiers associés au théâtre. Comédiens et étudiants tuteurs ont ensuite alterné des séances au collège pour faire travailler les élèves sur des ateliers d'expression orale et d'expression corporelle. Enfin, les jeunes ont pu assister à un spectacle à la Comédie en fin d'année.

De son côté, les collégiens de Fère Champenoise ont travaillé sur des expériences scientifiques avec les étudiants tuteurs de la licence en Sciences de l'éducation. En fin d'année, ils sont allés deux jours à Paris pour visiter la cité des Sciences et la ville. Les élèves ont notamment appris à se déplacer dans la capitale. 

Les élèves du lycée Chanzy ont également visité Paris, plus particulièrement le musée du Quai Branly où une oeuvre d'art qu'ils étudiaient pour le baccalauréat y est exposée. Ils ont ainsi pu travailler pendant l'année scolaire sur les grands mouvements artistiques.

En complément de ces projets, des actions ponctuelles ont été mises en place tout au long de l'année : visite de la banque alimentaire de la Marne, balade pédestre dans le centre ville de Reims, fabrication de chocolats... Les lycéens ont été conviés à un forum des formations, organisé avec l'école d'ingénieur le CESI. Pendant un après-midi, les élèves ont découvert différentes formations (école d'ingénieur, école de commerce, BTS, université, ...) et les services étudiants (vie associative de l'URCA, bourses du CROUS, mobilité internationale).

Collégiens et lycéens encordés ont aussi visité le campus rémois de l'ICP mais aussi découvert comment se passent les cours universitaires en y assistant. Chaque établissement était accompagné par 3 à 6 étudiants tuteurs. Des liens se sont noués entre étudiants et élèves. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas hésité à les contacter en dehors des temps de rencontre pour leur poser des questions sur l'orientation, leurs méthodes de travail ou encore pour de l'aide aux devoirs.

"Nos études sont très abstraites à leur âge et on a pu leur montrer ce que nous faisons par la mise en application. Les collégiens ont notamment pu s'exprimer à l'oral" - Amalia, étudiante en L1 Sciences Sociales, Sciences économiques et Politique et étudiante tutrice du collège Colbert de Reims.
 

Développer de nouvelles compétences

Grace à ces projets collectifs, collégiens et lycéens ont pu développer de nouveaux savoir-faire. "Le dispositif permet aux élèves de mieux s'exprimer à l'oral. C'est une fierté personnelle d'avoir pu accompagner des collégiens vraiment pas à l'aise à la radio. Lors des enregistrements, ils ont réussi à parler et à développer un point de vue. Il est important de leur montrer qu'ils ont le droit à l'erreur" raconte Charlotte, étudiante en L2 Sciences Sociales, Sciences économiques et Politique et étudiante tutrice du collège de Pontaverger.

Ils ont aussi appris à travailler en équipe, à mieux communiquer et ont développé leur sens de l'initiative.

Les étudiants de l'ICP, pleinement investis dans les différents projets, ont aussi pu révéler leur potentiel :
  • apprentissage de la gestion d'une classe en sortie,
  • organisation d'un projet en lien avec un établissement scolaire,
  • communication avec les adolescents et le corps enseignant.
Cet engagement leur permettra d'être notamment plus à l'aise face à un public dans leur futur emploi.

Edgar, étudiant en L2 Sciences de l'éducation et étudiant tuteur du collège de Fère Champenoise, précise : "Pour nous, étudiants en Sciences de l'éducation, être engagés dans le dispositif des Cordées de la réussite nous permet de nous ouvrir en étant au contact de jeunes de milieux défavorisé. Nous avons par exemple accompagné à Paris un jeune qui n'avait jamais quitté ses parents pour dormir une nuit à l'extérieur de sa maison. Nous les faisons grandir et c'est ce qui m'émerveille".

 
Les Cordées de la réussite ont été lancées le 18 novembre 2008 par Valérie Pécresse, alors Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Fadela Amara, Secrétaire d'Etat en charge de la Politique de la ville. Elles visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. L'objectif est de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves, issus des milieux ruraux et/ou défavorisés, par un continuum d'accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.
Ce dispositif est monté en puissance : en 2021-2022, 200 000 élèves (contre 80 000 en 2019) ont bénéficié d'actions déployées dans le cadre de plus de 800 Cordées de la réussite.
Lieu(x) :
Publié le 7 juillet 2023 Mis à jour le 19 juillet 2023

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