Portrait

« L’ICP m’a énormément préparée au monde du travail. J’ai pu y développer des compétences précieuses »

Après avoir obtenu une licence à l'ICP et poursuivi en master Politiques et Stratégies des ressources humaines à l'ICP, Constance est aujourd'hui Human Ressources Business Partner (HRBP) à la Société Générale grâce à l’ICP. Découvrez son parcours !

Constance, alumna du master en Ressources Humaines de l'ICP ©CB

Après un bac Économique et social (ES), Constance rejoint l’Institut Catholique de Paris pour suivre une licence de sciences économiques, politiques et sociales. Une formation généraliste qui lui permet de découvrir de multiples disciplines, avec un attrait particulier pour la sociologie.

Je voulais dans un premier temps en faire mon métier en espérant devenir Professeure de sociologie. Mais un entretien avec une enseignante a été un tournant : j’ai compris que la sociologie constituait une base théorique structurante, mais que je souhaitais évoluer dans le monde de l’entreprise, au plus près des collaborateurs. C’est ainsi que j’ai choisi de m’orienter vers les ressources humaines. 



Elle poursuit ainsi son parcours avec le master Politiques et Stratégies des Ressources Humaines de l’ICP. En Master 1, elle effectue un stage de 9 mois chez Manpower, en tant que chargée de recrutement. En Master 2, elle rejoint la Société Générale en alternance au poste d’assistante HRBP au sein de la Direction financière du Groupe.
 

Des compétences acquises du master Politiques et Stratégies des ressources humaines de l'ICP qui lui ouvrent la voie à sa carrière.

C'est via un moteur de recherche d'emploi que Constance a trouvé cette annonce RH de Société Générale et a postulé directement sur leur site. "J’ai été sélectionnée et j’ai commencé un processus de recrutement (passage de test en ligne puis différentes entretiens RH & managers)."

Elle a débuté en alternance comme assistante HRBP au sein de la direction financière du Groupe où elle pilotait le projet Junior Policy (intégration et animation des stagiaires, alternants et VIE de l’entité en France) et accompagnait les HRBP sur des sujets clés tels que la définition des rémunérations à l'embauche, l'accompagnement des mobilités et la gestion de dossiers juridiques.

Aujourd’hui, Constance occupe un poste de HRBP à part entière au sein de l’entité GBTO (Global Banking Technology & Operations) du Groupe Société Générale.  Elle est ainsi restée au sein du Groupe tout en évoluant vers un poste pluridisciplinaire et de conseil qui lui plaît particulièrement. "Le métier de HRBP est très complet : je suis la partenaire RH privilégié des collaborateurs. Chaque journée se suit mais ne se ressemble pas, et c'est vraiment ce que j'aime."

Elle accompagne quotidiennement environ 200 personnes, en combinant deux volets complémentaires : la gestion collective, qui inclut les campagnes de formation, de recrutement et de rémunération, et la gestion individuelle, où elle soutient directement les collaborateurs dans leurs parcours. "Cela peut être un entretien de mobilité, un bilan de carrière, la détection de talents ou l'accompagnement lors d'un retour de congé maternité ou d'une expatriation."

Cette transition vers le monde professionnel a été pour elle un moment clé de son parcours :

Ce passage est une transition stimulante et importante. Il me semble qu'il s'agit d'un changement/tournant majeur dans la construction de notre parcours. C'est la première fois que nous ne sommes plus liés au domaine scolaire. Cette transition peut souvent être impressionnante mais c'est aussi l'occasion de découvrir une autre manière d'apprendre et d'être davantage responsabilisé. 

Deux conseils pour les futurs étudiants

Suite à son parcours, Constant donne deux conseils aux futurs professionnels : 

  • Se poser régulièrement des questions, notamment aux différentes étapes de votre cursus ou de vos expériences professionnelles
  • S'entrainer à parler de soi de manière synthétique avec des mots clés, des exemples et en explicitant les transitions entre ses différentes expériences (pourquoi avoir fait ce choix, comment en êtes-vous arrivé à cette décision/conclusion etc.)
  • Savoir parler de ses expériences et avoir la capacité de les vulgariser est une compétence interpersonnelle qui sert tout au long du parcours professionnel (arrivée dans un premier poste, changement de pose dans un même entreprise, changement d’entreprise et de poste, reconversion professionnelle etc.)

Publié le 22 septembre 2025 Mis à jour le 26 septembre 2025

A lire aussi