Le programme du 27e cycle de conférences - débats de la Faculté d'Éducation et de Formation de l'ICP, destiné aux acteurs du système éducatif réunit cette année un professeur de sociologie, une psycho-clinicienne et addictologue, une professeure didacticienne de lettres, formatrice, une cheffe d’établissement membre du Conseil supérieur de l’éducation et un délégué de Tutelle du réseau La Salle France.
Organisées de janvier à mi-mai, ces conférences - débats en visioconférence permettent de s’enrichir de recherches récentes et d’échanger sur des thèmes variés, en lien avec des problématiques actuelles :
- Une école sans professeurs ? EdTech et Humanités numériques face au fantasme de l'intelligence artificielle enseignante
- Du Jeu au Jeu pathologique
- Prendre la parole, c'est plus que "parler" ! L'oral, vecteur d'inclusion
- Écoles catholiques : entre perceptions et faits
Programme 2025-2026
> Mercredi 7 janvier
Une école sans professeurs ? EdTech et Humanités numériques face au fantasme de l'intelligence artificielle enseignante
Les médias relaient régulièrement l’idée que l’IA pourrait détruire des millions d’emplois, notamment celui d’enseignant, présenté comme victime possible du « grand remplacement numérique » évoqué par Antonio Casilli. Ce fantasme n’est pourtant pas nouveau. Cette conférence reviendra sur l’histoire de l’idée d’une école sans professeur à travers deux approches du numérique éducatif : les EdTech et les Humanités numériques. Sans annoncer la disparition des enseignants, nous proposerons une typologie des évolutions possibles du métier dans un monde où l’IA se démocratise.
Laurent Tessier est professeur de sociologie à la Faculté d’ Éducation et de Formation de l’ICP. Il y mène actuellement une mission d’expérimentation au sein du CEICEI explorant les usages pédagogiques de l’IA. Ses travaux portent depuis une quinzaine d’années sur les pratiques numériques à l’école et à l’université.
> Mercredi 4 mars
Du Jeu au Jeu pathologique
Le jeu, activité instinctive depuis l’enfance, permet d’acquérir des compétences utiles à l’âge adulte. Il n’est plus seulement un divertissement : il joue un rôle clé dans le développement cognitif et affectif, favorise le bien-être, la créativité et la socialisation. Devenu pilier des pédagogies modernes, il transforme l’apprentissage et participe à la gamification de la société. Mais pourquoi le jeu fonctionne-t-il si bien ? Et pourquoi dans certains cas, pour certaines personnes, dans certaines situations il peut devenir addictif ? Quelles sont les caractéristiques qui font basculer le jeune ou l’adulte dans une addiction au jeu ?
Paola de Mori, psychologue et formatrice spécialisée en addictologie, a travaillé 20 ans dans un CSAPA et participé à la création du pôle consultation du Centre Pierre Janet à l’Université de Metz. Elle accompagne aujourd’hui des personnes confrontées au jeu excessif et est chargée de cours à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP.
> Mercredi 1 avril
Prendre la parole, c'est plus que "parler" ! L'oral, vecteur d'inclusion
C’est aussi penser, écouter, prendre confiance en soi, reconnaître l’autre et être reconnu par l’autre donc trouver « sa » place quel que soit son parcours ou sa personnalité. C’est encore accepter la diversité des intelligences et ne pas uniformiser les modes d’expression. Pourquoi l’école ne parvient-elle pas à rendre l’oral plus authentique ? Cette conférence explorera les pratiques orales actuelles et réfléchira sur les moyens de les modifier afin d’en faire des outils d’inclusion scolaire, des leviers d’équité et de réussite.
Brigitte Lancien-Despert est didacticienne, enseignante, formatrice, conférencière, autrice de nombreux ouvrages pédagogiques et didactiques, prépare aux concours de l’enseignement. Présidente-fondatrice de l’Association « Éducation-Haïti » pour la formation des maîtres et l’éducation des élèves en Haïti.
> Mercredi 6 mai
Écoles catholiques : entre perceptions et faits
Près d’un élève français sur cinq est scolarisé dans l’enseignement catholique, un réseau majeur mais souvent mal compris. Comment ces écoles fonctionnent-elles ? Comment articulent-elles service public et « caractère propre » ? Favorisent-elles l’entre-soi ou respectent-elles pleinement leur contrat avec l’État ? Souvent entourées d’idées reçues, elles suscitent débats et interrogations. Autant de questions – parmi d’autres – auxquelles Laurence Gourdon et Frère Vincent de Léglise tenteront de répondre en présentant les grands principes de fonctionnement de ces écoles et en donnant quelques clés pour mieux comprendre ce réseau éducatif original.
Laurence Gourdon est docteure en sciences de l’éducation et cheffe d’établissement engagée. Elle a forgé son expertise au croisement de la recherche universitaire, de l’expérience de terrain et de l’enseignement de la biotechnologie dans l’enseignement supérieur.
Frère Vincent de Léglise est professeur certifié d’histoire-géographie et chef d’établissement. Actuellement, il est délégué de Tutelle pour le réseau La Salle France, chargé d’accompagner les établissements solaires de Nouvelle Aquitaine et de La Réunion. Il est membre de la congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes.
> Retrouvez le replay des conférences des cycles précédents