Zoom sur

Signification, origines, traditions et crêpes... Qu'est-ce que la Chandeleur en 3 questions

La Chandeleur est surtout connue aujourd’hui comme la fête des crêpes mais saviez-vous que c’est d’abord une fête chrétienne ? Célébrée chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël, elle marque la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge Marie. On vous en dit plus !

chandeleur 2026 Freepik

Quelles sont les origines de la Chandeleur ?

Une fête chrétienne ancienne

Le nom "Chandeleur" vient du latin candelorum, qui signifie "fête des chandelles". Dans la tradition chrétienne, ce jour commémore le moment où Marie et Joseph ont présenté l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem, conformément à la loi juive. Siméon, un homme juste, reconnaît alors en Jésus la "lumière des nations".

C'est pour symboliser cette lumière que les fidèles allument des cierges et participent à des processions aux chandelles dans les églises. Cette tradition instaurée par le pape Gélase Ier remonte au Ve siècle.

Des origines païennes

Avant de devenir une fête chrétienne, la date du 2 février correspondait à des célébrations païennes liées au retour de la lumière et à la fertilité de la terre. Les Romains célébraient ainsi les Lupercales qui avaient également une visée purificatrice. Dans les traditions celtes, un rite célébrait la purification de la terre avant les semailles.
Entre les IVe et Ve siècles, le christianisme devient la religion officielle de l’Empire romain. Mais l’Église est marquée par des crises, d’où une volonté de christianiser progressivement ces fêtes.
 

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

La tradition des crêpes remonterait aussi au Ve siècle. Selon la légende, le pape Gélase Ier aurait fait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome pour la Chandeleur.
Les crêpes, avec leur forme ronde et leur couleur dorée, symbolisent le soleil et le retour des beaux jours. Leur couleur rappelle l'or et la prospérité.

Les traditions autour des crêpes

Plusieurs coutumes populaires entourent la confection des crêpes de la Chandeleur :

  • La pièce d'or dans la main : Il faut faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche pour assurer prospérité à la famille toute l'année.
  • Les proverbes : "À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" - ce dicton météorologique observe que si le temps est beau à la Chandeleur, l'hiver se prolongera, et inversement.


Quelle est la différence entre la Chandeleur et Mardi gras ?

Bien que toutes deux soient des fêtes associées à des gourmandises, la Chandeleur et Mardi gras sont très différentes, à commencer par leur date. En effet, la Chandeleur est toujours célébrée le 2 février alors que la date de Mardi gras change chaque année. Elle a lieu 47 jours avant Pâques, donc entre les mois de février et de mars selon les années.

Elles ont aussi chacune une signification religieuse bien particulière. La Chandeleur clôt le cycle des fêtes de la Nativité en marquant la présentation de Jésus au Temple. Mardi gras est le dernier jour avant le Carême, période de jeûne de 40 jours avant Pâques.

Les traditions autour de ces deux fêtes diffèrent. On mange traditionnellement des crêpes à la Chandeleur alors que pour ce sont surtout des gaufres, des beignets ou des bugnes selon les régions, qui sont préparés et consommés. La Chandeleur est une fête familiale, centrée sur la maison, alors que Mardi gras est synonyme de carnaval et défilés dans les rues.

Publié le 30 janvier 2026 Mis à jour le 30 janvier 2026

A lire aussi