Zoom sur

Le job dating ou comment trouver un stage en quelques minutes

Le Forum Entreprises de l’ICP est un temps fort entre étudiants et professionnels. Nouveauté cette année : les sessions recrutements, qui ont permis de créer des premiers échanges concrets et de faire naître de véritables opportunités comme le montre l'exemple de l'agence FeuilleBlanche et Alexandre, étudiant à l'ICP.

Alexandre travaillant sur l’exercice proposé par FeuilleBlanche. Alexandre travaillant sur l’exercice proposé par FeuilleBlanche.
FeuilleBlanche, brand studio et producteurs de médias, a participé au Forum Entreprises de l'ICP avec l’objectif de rencontrer son prochain stagiaire. Une démarche qui a conduit l’agence à recruter Alexandre, étudiant en 3e année de licence Information-Communication pour un stage de Community Manager


Quand la rencontre fait la différence

Pour FeuilleBlanche, le choix de participer au job dating et de recruter un profil comme celui d’Alexandre s’est fait naturellement. "Nous cherchions une personne qui corresponde à l’ADN de FeuilleBlanche, avec l’envie d’apprendre et d’apporter sa créativité à nos projets. Lors du job dating à l’ICP, Alexandre a su nous démontrer son enthousiasme, son appétence pour notre secteur et les compétences qu’il avait développées au cours de sa formation et de ses expériences associatives." expliquent Manoa Leroux, Cheffe de projet podcast & communauté entrepreneuriale, et Jules Mermier, Chargé de projet Média et Contenu au sein de l'agence.

Pour Alexandre, le job dating représentait une opportunité de rencontrer directement des recruteurs, de se projeter dans l’univers professionnel et de créer un premier contact réel avec les entreprises. "Ça m’a permis d’avoir un premier contact réel, humain. Contrairement aux mails, où c’est impersonnel, on ne sait pas trop qui on peut avoir face à nous. Là, on voit les personnes, on échange vraiment, on voit comment on réagit face à la personne, on sent s’il y a un bon feeling."

Très vite, un intérêt mutuel se dessine : l’échange est fluide, et les projets présentés font écho aux attentes, et aspirations de l’entreprise et au parcours d’Alexandre.


Résultat : un entretien au sein de l’agence, puis une proposition de stage

À la suite du job dating, les échanges se poursuivent en dehors du cadre de l’événement. L’agence propose à Alexandre des exercices concrets, en lien direct avec ses activités : esprit critique, rédaction de contenus autour d’un podcast, création de publications pour les réseaux sociaux, réflexion sur des visuels.

"J’ai pu montrer ce que j’avais appris. Et en plus de ça, je me suis amusé à reproduire certains de leurs visuels sur Instagram pour voir ce que ça pouvait donner, et ils ont bien aimé !" nous confie Alexandre.

Cette mise en situation permet à l’entreprise de se projeter rapidement et à l’étudiant de confirmer son intérêt pour le secteur.

Pour ce jeune communicant en devenir, le job dating simplifie considérablement l’accès au monde professionnel.

"Je me suis dit que si les entreprises étaient venues, c’est qu’elles pouvaient avoir confiance en des étudiants de l’ICP et qu’elles y voient un vrai plus. D’ailleurs, nous étions plusieurs profils à avoir été retenus pour ce poste lors du job dating et à passer les entretiens suivants." Alexandre


Des évènements professionnels porteurs de sens

Tout au long de l’année, l’ICP organise des temps forts pour faciliter vos rencontres avec nos étudiants.

Vous aussi, vous recherchez un étudiant de l'ICP pour un poste ? Vous pouvez dès maintenant manifester votre intérêt et déposer vos offres pour participer aux prochaines éditions et profiter de ces opportunités d’échanges comme FeuilleBlanche
 

Publié le 21 janvier 2026 Mis à jour le 27 janvier 2026

A lire aussi