Jeanne d’Arc, la guerre et le roi : retour sur la rentrée académique de l'ICP

Valérie Toureille, historienne, était à l'ICP le 3 octobre dernier à l'occasion de la rentrée académique. Elle est venu parler de Jeanne d'Arc. Retour sur cet événement.

V. Toureille Valérie Toureille - F. Albert / ICP

Un temps fort de l'année universitaire

L’ICP a célébré le 3 octobre dernier sa traditionnelle séance solennelle de rentrée académique en présence du Recteur, Emmanuel Petit, du Chancelier de l’ICP, Mgr Ulrich, Archevêque de Paris, et du Président du Conseil d’administration de l’établissement, Ludovic Guilcher.

Un temps fort de l’année où la communauté universitaire et amis de l’ICP se rassemblent pour une conférence exceptionnelle.


Jeanne d'Arc à l'honneur

Pour saluer l’ouverture des campus de Reims et Rouen, Valérie Toureille, Professeur des Universités, historienne française et spécialiste du Moyen Âge est intervenue sur le thème Jeanne d’Arc, la guerre et le roi et notamment sur la dimension politique, religieuse et toujours actuelle de Jeanne d’Arc.
 
Ses connaissances sur le Moyen Age et Jeanne d’Arc lui ont notamment permis de travailler sur un un docu-fiction historique L’affaire Jeanne d’Arc : 25 ans après la mort de Jeanne d’Arc sur le bûcher, un procès en réhabilitation est ouvert.
 

Des étudiants impliqués dans la soirée

L’initiative étudiante ICPolyphonies ainsi que les étudiants en chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris ont animé la cérémonie au cours d’intermèdes musicaux en reprenant les morceaux les plus célèbres de Chopin, Mozart ou Fauré.
 

ICPolyphoniques lors de la rentrée académique de l'ICP
 

 
Lieu(x) :
Publié le 13 octobre 2023 Mis à jour le 23 octobre 2023

A lire aussi