Zoom sur

Ils se sont formés à l'éthique du soin et ont été diplômés

Retour sur une soirée qui a mis à l'honneur les premiers diplômés du Diplôme universitaire d’Éthique "Soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider".

Célébrer le travail et l'engagement

En septembre 2022, le Département de Théologie Morale et Spirituelle du Theologicum et le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris créaient une nouvelle formation : le Diplôme Universitaire d’Éthique "Soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider".

Ce parcours permet aux acteurs du soin et de la santé de se former en un an pour devenir aptes à gérer des situations éthiques problématiques et de savoir décider dans l’incertitude.

Une cérémonie a permis de féliciter les membres de la première promotions qui ont tous été diplômés.

C'est au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris qu'ils ont été honorés, accompagnés de leurs proches, en présence des membres de la direction de la formation, du Centre Sèvres et du recteur de l'Institut Catholique de Paris, Emmanuel Petit.

Les responsable de la formation, Marie-Dominique Trébuchet, Anne-Solen Kerdraon, Bruno Saintôt, Agata Zielinski et Eric Charmetant ont eu à cette occasion l'opportunité de saluer le travail accompli par tous.

Ce fût également l’occasion de mettre en lumière la réussite de cette formation rendue possible notamment grâce à une conception intelligente et collégiale, la création de partenariats pertinents et la mobilisation efficace des ressources internes et externes de l’ICP et du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris.


Une formation qui répond à un vrai besoin

Face aux défis d’une société complexe et pluraliste aux références multiples, les médecins, soignants, aidants, bénévoles, travailleurs sociaux, cadres (ou professionnels) d’établissements médico-sociaux et acteurs politiques sont confrontés à des situations éthiques problématiques et doivent se décider dans l’incertitude.

Le Diplôme Universitaire d’Éthique "Soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider" a pour objectif de répondre de façon interdisciplinaire aux défis de la réflexion et de la pratique en s’inspirant d’un humanisme nourri d’une longue tradition philosophique et religieuse, en particulier catholique.

Il permet d’acquérir des connaissances et des compétences sur les grands principes et les fondements du discernement éthique en vue de les mobiliser dans la délibération et dans la prise de décision en situation complexe.
 

Horizon 2024-2025

La seconde promotion qui a débuté la formation en septembre 2023 affiche complet, confirmant ainsi la vitalité de ce parcours et l'adéquation de ses enseignements aux besoins de formation.

Les inscriptions pour l’année universitaire 2024-2025 seront accessibles prochainement.

La création de cette formation a été rendue possible grâce au soutien de ses partenaires


 
Publié le 13 novembre 2023 Mis à jour le 7 décembre 2023

A lire aussi