• International,
  • Formation,

Français langue étrangère : l’ILCF renouvelle son label de qualité

Publié le 18 juin 2021 Mis à jour le 1 juillet 2021

L’ILCF enseigne le Français langue étrangère depuis plus de 70 ans. Le renouvellement du label Qualité FLE est une reconnaissance de la qualité des formations dispensées.

ILCF - Label qualité FLE

ILCF - Label qualité FLE

L’ILCF - Institut de Langue et de Culture Françaises - fondé par l’Institut Catholique de Paris en 1948, se voit attribuer de nouveau le label Qualité FLE avec la meilleure mention (3 étoiles) dans tous les domaines du périmètre de l’audit :

  • Accueil / Accompagnement,
  • Locaux / Équipements,
  • Enseignants / Gestion des enseignants,
  • Formations / Enseignements,
  • Gestion de l’Institut

Ce label Qualité Français Langue Étrangère (FLE) constitue une véritable valeur ajoutée pour l’Institut, dont la mission première est d’enseigner la langue et la culture françaises aux étrangers venant des quatre coins du monde. Il s’agit d’une certification fiable et d’un gage de qualité sans équivoque pour l’ILCF.
logos ILCF - Label qualité FLE

Qu’est-ce que le label Qualité FLE ?

Ce label résulte d’une démarche d’assurance de qualité engagée par trois ministères français :
  • Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
  • Le ministère de la culture
  • Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Un engagement, donc, directement pris par l’État à travers France Éducation International. Cet établissement public est chargé du dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère. Son expertise assure la bonne mise en œuvre du processus. Crée en 2007, le label Qualité FLE permet d’identifier et de repérer les centres de langue qui dispensent un enseignement du français à un public d’étrangers afin d’en évaluer les compétences.


Un rayonnement à l’international

L’ILCF s’adapte aux étudiants en fonction de leur niveau et dispense des cours allant du niveau débutant (A1) au niveau expérimenté (B2/C1) selon le CECRL, afin d’offrir un apprentissage du français en accord avec les besoins de chacun.
En avril 2021, l’ILCF a reçu, pour la 4ème fois consécutive, la certification du label Qualité FLE pour une durée de 4 ans. Par ailleurs, ce renouvellement est la garantie d’une formation d’excellence dans le domaine de la pratique du français.
Avec la reprise progressive des voyages et des échanges internationaux, l’ILCF est prêt à recevoir de nouveaux étudiants étrangers et à transmettre son savoir et sa passion pour la langue et la culture françaises.