Pourquoi étudier le chinois ?
Dans un contexte où l’influence de la Chine ne cesse de croître, ce pays est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes puissances mondiales sur les plans économique, géopolitique, technologique et culturel. Acteur majeur de la croissance mondiale et l’un des premiers partenaires commerciaux de nombreux pays, la Chine constitue désormais un enjeu central pour le commerce international.
« Sur le plan professionnel, l’utilité du chinois aujourd’hui est indéniable. C’est un atout différenciant qui offre de nombreuses opportunités et perspectives d'avenir. La maîtrise du chinois mandarin favorise le dialogue interculturel et une meilleure compréhension mutuelle, indispensable dans les relations humaines et la négociation. » nous explique Caixia Tan, spécialiste des dynamiques économiques, technologiques et géopolitiques contemporaines entre la Chine, la France et les États-Unis.
Apprendre le chinois mandarin dans le contexte actuel offre de nombreuses opportunités dans les domaines les plus variés : commerce international, relations économiques Europe - Asie, diplomatie et relations internationales, tourisme, luxe, industries culturelles et créatives, entreprises multinationales et ONG, etc.
« Sur le plan culturel, l’étude des caractères chinois et de la syntaxe permettent de muscler son agilité cognitive grâce à l’acquisition d'une architecture mentale différente. Les caractères chinois ne sont pas seulement un système d’écriture, mais une fenêtre sur une autre conception du langage et de la réalité. » ajoute Caixia Tan.
Comment apprendre le chinois à l'ICP ?
Découvrez la licence LEA, parcours Anglais - Chinois
Pour répondre à une demande croissante de formation au chinois, l’ICP ouvre à la rentrée de septembre 2026 un tout nouveau parcours de licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) Anglais - Chinois. Cette formation innovante permet d'obtenir un diplôme national de licence et garantit une solide maîtrise de la langue et de la culture chinoise.
Véritable tremplin vers l'international, la licence LEA associe anglais, chinois et compétences en management interculturel. Elle forme des étudiants capables d' évoluer dans des environnements professionnels mondialisés et offre de nombreuses perspectives : poursuites d'études en master ou école de commerce, ou insertion rapide sur le marché du travail.
Suivre des cours de chinois au Pôle Langues
En parallèle, l’ICP offre à tous les étudiants, de la licence au doctorat, la possibilité de se former aux langues étrangères, vivantes et anciennes, au sein du Pôle Langues. Outre la possibilité de suivre des cours de chinois et de coréen, l'ICP propose six langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, arabe, russe) et deux langues anciennes (grec ancien et latin).
Les étudiants bénéficient de cours adaptés afin de progresser à leur rythme et selon leurs objectifs. L'apprentissage du chinois à l'ICP permettra à l'étudiant d'acquérir progressivement les bases de la langue (caractères / écriture chinoise, ordre des mots, tons, etc.) du niveau débutant (A1) au niveau avancé (C1).
L'ICP, un établissement ouvert sur le monde asiatique
Partir étudier à l'étranger : immersion en Asie et apprentissage du chinois en Chine ou à Taïwan
L’ICP renforce son ouverture sur l’Asie grâce à des partenariats académiques prestigieux : en Chine (University of Saint Joseph à Macao), en Malaisie (Monash University à Subang Jaya, Universiti Malaya à Kuala Lumpur), aux Philippines (Ateneo de Manila University à Manille) et à Taïwan (Fu Jen Catholic University à Taipei, National Central University à Jhongli, National Sun Yat-sen University à Kaohsiung et University of Taipei).
À travers ces collaborations, l’ICP offre à ses étudiants une véritable expérience à l'internationale, au sein de différents pays d'Asie, dont la Chine, propice à l’ouverture culturelle et à la réussite académique. L'opportunité pour les étudiants de suivre des cours de chinois animés par des locuteurs natifs et de progresser rapidement grâce à une immersion au cœur de la culture.
Des formations et une recherche tournées vers l'Asie
En parallèle, l’ICP propose plusieurs formations centrées sur le monde asiatique, telles que le master Stratégies muséales et gestion de projet - Asie, le diplôme universitaire Cultures et spiritualités d'Asie, qui approfondissent la connaissance des cultures, des arts et des spiritualités asiatiques.
L'établissement se distingue également par une activité scientifique dynamique, nourrie par des journées d’études telles que La fin d'un modèle ? Les répercussions du choc Trump en Asie-Pacifique ou Le patrimoine en Asie face aux conflits : protéger, préserver, transmettre.
Ces initiatives s’appuient sur des enseignants-chercheurs reconnus, parmi lesquels :
- Emmanuel Lincot, sinologue, auteur de Le très Grand Jeu : Pékin face à l’Asie centrale (Éditions du Cerf, 2023).
- Christophe Decoudun, docteur en histoire de l’art et archéologie de l’Extrême-Orient, spécialiste du bouddhisme d’Asie centrale et de Chine, directeur du DU Cultures et spiritualités d’Asie.
- Caixai Tan, enseignante-chercheuse, docteur en études du monde anglophone, spécialistes des civilisations chinoise et américaine, des dynamiques économiques, technologiques et géopolitiques contemporaines entre la Chine, la France et les États-Unis.