• Evénements recrutements,
  • Vie étudiante,

Développer ses soft skills en devenant Etudiant Guide Pro à l'ICP

Publié le 23 septembre 2020 Mis à jour le 19 novembre 2021

L'an dernier, Alexandra, 20 ans, a décidé de devenir Etudiante Guide Pro. Objectif : préparer le Forum ICP-Entreprises. Grâce à cette expérience, elle a décroché un stage et acquis de nombreuses compétences métiers.

Alexandra est étudiante guide pro à l'Institut Catholique de Paris : elle accompagne les professionnels et entreprises à la rencontre des étudiants de l'ICP.

Alexandra est étudiante guide pro à l'Institut Catholique de Paris : elle accompagne les professionnels et entreprises à la rencontre des étudiants de l'ICP.

Créer son réseau professionnel

Le Forum ICP-Entreprises aura lieu les 1er et 2 décembre 2021, mais c'est depuis des mois que les étudiants sont investis dans son organisation en tant que « Guide Pro ». Comme Alexandra, ils ont conçu plus de 15 tables rondes métier et ils les organiseront et animeront le jour J.

Les étudiants guides pro sont impliqués dans l’élaboration des thématiques des tables rondes et dans le choix des intervenants ; ils sont suivis par l’équipe du SOIP, qui les encourage sur la voie de l’autonomie. "Cela permet de s'entraîner à prendre la parole en public, à gérer son stress et à créer ou enrichir son réseau professionnel", explique la jeune femme en troisième année de Double licence Droit Public et Sciences Politiques & Philosophie à l'ICP. "Être Etudiant Guide Pro, c'est intervenir en amont, pendant et après le Forum Entreprises. C'est un vrai challenge : on sort des compétences strictement scolaires pour ajouter de nouvelles cordes à son arc", poursuit-elle.

Un investissement récompensé pour Alexandra qui a trouvé son stage dans un cabinet d'avocats parisien l'été dernier.
 

Se préparer au monde de l'entreprise

Aujourd'hui, les carrières sont rarement linéaires. On change d'entreprise, parfois même de métier. Ce qui reste nécessaire par-delà la diversité des missions, ce sont les compétences relationnelles et transversales. Et l'importance de savoir s'adapter. "En amont du Forum, il a fallu établir des guidelines, un cadre, qui a ensuite évolué, mais nous étions là pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Il y a eu des moments de rush, c'est certain !"

Parler en public, modérer les échanges

Le Jour J, les Etudiants Guides Pro présentent chacun des professionnels et leur parcours, leur donnent la parole, lancent la discussion, etc. Ils sont parfois amenés à parler à l'ensemble du public de l'auditorium. Les intervenants doivent prendre la parole dans les temps impartis et les Etudiants Guides Pro sont aussi là pour fluidifier les échanges. Comme dans une réunion professionnelle en somme.

Et si vous rencontriez les étudiants de l'ICP pour partager votre expérience professionnelle ?

Professionnels, entreprises et alumni, si vous souhaitez rejoindre le Forum ICP-Entreprises, contactez le Service Orientation et Insertion Professionnelle (SOIP) par courriel. Voici quelques-unes des options possibles :

  • Animer une conférence ou un atelier sur un métier ou un secteur d’activité
  • Participer en tant que recruteur au e-salon du recrutement en stage
  • Participer à une séance de speed-meeting (relecture de CV/lettre de motivation, simulation d’entretien, présentation de projet d’entrepreneuriat)
_________________
Photo ICP - Tous droits réservés