• Autre,

Emmanuel Petit, nouveau Recteur de l’Institut Catholique de Paris

Publié le 1 septembre 2021 Mis à jour le 3 septembre 2021

Le Professeur Emmanuel Petit, élu Recteur en mars 2021 par l’Assemblée générale des évêques fondateurs de l’ICP, prend officiellement ses fonctions ce mercredi 1er septembre. Il succède ainsi à Mgr Philippe Bordeyne.

Emmanuel Petit, Recteur de l'ICP

Emmanuel Petit, Recteur de l'ICP

Elu pour un mandat de 5 ans, Emmanuel Petit a pour mission de poursuivre la transformation de l’ICP et le déploiement de son plan stratégique Universitas 2025.


Une large expérience dans l’enseignement supérieur et la recherche

Diplômé d’une licence canonique de l’ICP en droit canonique, il est également titulaire d’un doctorat en droit canonique de l’Université grégorienne de Rome. Depuis 2011, il enseigne le droit matrimonial, puis le droit de ministère, à la Faculté de Droit canonique de l’ICP. Après quelques années comme aumônier du lycée Montaigne, il exerce comme canoniste à l’officialité de Paris tout en étant professeur à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins depuis 2014. Il en a été Président de 2019 à 2021.


Emmanuel Petit prend la direction de l’Institut Catholique de Paris à une étape particulièrement stimulante de son histoire.

« En devenant Recteur de l’ICP, je me mets au service de cette belle maison. La création de la Maison de la Recherche, nouvel espace dédié à la recherche, et l’ouverture du premier campus en région de l’ICP, à Reims, font des prochains mois une période riche en projets et nouvelles dynamiques »


Le nouveau Recteur succède à Mgr Philippe Bordeyne, appelé à exercer de nouvelles fonctions à Rome après 10 années passées à la tête de l’ICP.