• Culture scientifique et humanités,

Gouvernance de l'Eglise : vers une plus grande écoute - Décryptage

Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 29 juillet 2021

Le Theologicum, la Faculté de Théologie de l'ICP a porté son regard sur les huit années de pontificat du Pape François. Le professeur François Moog nous éclaire sur la synodalité voulue par le Pape François.

pape francois place st pierre

pape francois place st pierre

Les théologiens se sont mobilisés et ont proposé des analyses sur les récentes évolutions dans la vie de l’Église catholique et leurs impacts sur la formation théologique.

La synodalité, cœur du programme de transformation de l'Eglise

Pr François Moog, directeur du Cycle des Études du Doctorat du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses a porté son regard sur l'un des chemin que suit le pape François : la synodalité comme pilier de son action.
M. Moog aide à mieux comprendre par le biais de son intervention : "Du synode comme institution à la synodalité de l’Église entière".
Il est accompagné de Jean-Davy Ndangha M. Ndong, doctorant.

Le pape François estime que la synodalité est le moyen le plus efficace aujourd’hui pour l’Église d’être fidèle à sa mission. A travers cela il place l’Église dans une attitude de réception du concile Vatican II.

La synodalité, c'est agir non pas "pour" mais "avec". François veut une Église qui vit de l'écoute; écoute dans les structures de l'Eglise et dans les personnes.
Il travaille ainsi sur la qualité des relations qui constituent le tissu ecclésial en favorisant la participation la plus large possible ; inviter, promouvoir la participation du plus grand nombre à la vie et à la mission de l’Église est une requête du concile Vatican II.

Le prochain synode des évêques qui aura lieu en 2022 « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » s’inscrit dans un programme de transformation dans lequel la synodalité occupe une place centrale.



François Moog Pr François Moog, docteur en théologie, doyen honoraire de l'ISP-Faculté d’Éducation, est directeur du Cycle des Études du Doctorat du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses.
Enseignant-Chercheur, il enseigne l’ecclésiologie et la théologie pratique. Rattaché au pôle Théologie des pratiques au sein de l'Unité de Recherche « Religion, Culture et Société », ses recherches actuelles portent sur l’anthropologie chrétienne, sous l’angle d’une théologie fondamentale des pratiques ecclésiales, notamment à partir des pratiques éducatives.

Il a publié récemment Éducation intégrale. Les ressources éducatives du christianisme, Salvator.

carton huit ans de pontificat Les dix regards sur les huit ans du Pape François ont été réalisés dans le cadre de l’initiative "La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde".

Cette capacité d'analyse des enseignants-chercheurs de l'ICP témoigne d'une haute exigence dans l'actualisation des connaissances dans toutes les disciplines et des travaux menés au sein de l'unité de recherche « Religion, Culture et Société ». Les fruits de ces travaux abondent un enseignement universitaire toujours au plus près des réalités contemporaines, dispensé aux étudiants de l'ICP.

Image d'illustration :  Ágatha Depiné unsplash.com