Libellé inconnu

IER : un nouveau directeur et de nouvelles perspectives de développement

Depuis plus de 50 ans, l'IER, Institut Supérieur de Sciences Religieuses, forme laïcs et religieux à l’intelligence de la foi pour annoncer l’évangile. Reconnu internationalement, il continue de diffuser un enseignement de qualité adapté aux besoins de l’Église. Le point sur les projets à venir.

Ilu actu IER

Formation initiale en théologie et sciences religieuses

L’IER, Institut Supérieur de Sciences Religieuses, est un institut de formation théologique et pastorale rattaché au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, fondé en 1968.
Il vise à transmettre des fondements théoriques et pratiques d’une grande solidité par un enseignement universitaire ajusté à la situation de l’Église à travers le monde, dans un esprit fraternel et interculturel.

Il permet à des laïcs, religieuses et religieux l’obtention de diplômes universitaires, canoniques et une certification professionnelle.

Ils se forment pour approfondir leur foi, goûter la joie de croire, rencontrer et dialoguer sans peur, témoigner ou exercer des responsabilités pastorale.
 

Des cursus adaptés

L'IER propose trois formations :  Elles permettent l'étude des disciplines suivantes :
  • Écriture sainte
  • Théologie pastorale et liturgique
  • Théologie morale et spirituelle
  • Théologie dogmatique et fondamentale
  • Sciences humaines
  • Philosophie
  • Histoire de l’Église


Olivier Praud, nouveau directeur de l'IER

L’abbé Olivier Praud a pris la direction de l'institut en succédant à Marie-Dominique Trébuchet, après un mandat riche et structurant.

Il partage sa vision et ses ambitions pour l'avenir :
La mission de l’IER demeure d’une grande actualité.
Dans un environnement sociétal et ecclésial complexe, la formation dispensée à l’IER est, me semble-t-il, un atout majeur pour esquisser des chemins renouvelés pour la mission aujourd’hui.

Le dynamisme collectif de notre institut est une chance pour développer de nouvelles propositions pédagogiques à même d’assurer le cœur de son projet : déployer une formation théologique et pastorale des laïcs et des religieux-religieuses, préparer à l’exercice des responsabilités ecclésiales pour l’évangélisation, mettre en débat les questions contemporaines sous l’éclairage de l’Évangile.

Je vois trois axes d’approfondissement / développement :
- continuer et développer les liens avec les centres théologiques en région et les diocèses du périmètre de l’ICP pour la formation des laïcs,

- poursuivre l'évolution vers une qualification professionnelle des diplômes de l’IER en lien avec le titre professionnel « Chargé de mission pastorale",

- travailler avec les instituts de vie consacrée au développement de formation initiale et continuée en théologie


Monsieur l’abbé Olivier Praud
Docteur en théologie, Maitre-Assistant au Theologicum, il est spécialiste en musique liturgique, en anthropologie liturgique. Il enseigne dans le cursus de Licence canonique de Théologie.
Il a rédigé sa thèse sur : "Liturgie, Culte et acte de foi. Le site cérémoniel dans la théologie de Jean-Yves Hameline".
Il a notamment publié  « Prier et célébrer au temps du Covid-19 en France. Essai d’analyse et perspectives théologiques », dans Hans-Jürgen FEULNER & Elias HASLWANTER (Hg.), Gottesdienst auf eigene gefahr ? Die feier der liturgie in der zeit von Covid-19, Münster, Aschendorff Verlag, 2020, p. 339-354.
 

A Rouen, les enseignements de l'IER adoptés

En 2020, les six évêques de Normandie ont créé l’Institut Normand de Sciences Religieuses (INSR).
Au travers de ce nouvel Institut qui lui est rattaché, l’IER offre aux laïcs, aux religieux et religieuses de Normandie la possibilité de suivre sa formation universitaire.

L’IER contribue au soutien de l’enseignement supérieur en région voulu par l’ICP et favorise la mise en œuvre d’une formation en théologie et pastorale qui réponde aux enjeux contemporains : l’intelligence de la foi et la recherche de sens dans un monde souvent indifférent à l’existence de Dieu.

L’IER met son expertise au service de la mission et des besoins de formation tout au long de la vie. L’INSR bénéficie ainsi des ressources et de la recherche en théologie de l’Institut Catholique de Paris.
Contact mail :
Valérie Delion
Lieu(x) :
Publié le 27 juin 2023 Mis à jour le 3 juillet 2023

A lire aussi