Conférence

Après la CIASE | Revoir la conférence : où est passé le peuple de Dieu ? Ministères, pouvoir, participation

Dans le cadre du cycle de conférences pour une réflexion théologique suite au rapport de la CIASE, revoyez la soirée organisée à l'Institut Catholique de Paris.

Apres CIASE

Mandaté par la Conférence des Évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses en France, la CIASE, commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, a fait des recommandations pour éviter que les abus de divers ordres perdurent dans l’Église.

Comme le demande ce rapport (cf. n°872), les trois facultés de théologie de Paris ont commencé un travail de réflexion. Elles proposent quatre conférences ouvertes à tous pour réfléchir sur ces sujets, en peser les enjeux, et faire des propositions.

Conférences proposées par l’Institut Catholique de Paris, la Conférence des évêques de France (CEF), la Conférence des Religieux et Religieuses en France (CORREF), le Collège des Bernardins, le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris.

Où est passé le peuple de Dieu ?

Ministères, pouvoir, participation

Revoir la conférence du 5 avril 2022 à l'Institut Catholique de Paris




Le rapport Sauvé a constaté de nombreux dysfonctionnements dans la manière dont l’Église catholique en France a traité le drame des violences sexuelles en son sein et il a mis en lumière le caractère « systémique » de ces défaillances.

Il a invité à interroger le mode de gouvernance de l’Église : faiblesse de la synodalité, confusion dans l’exercice des pouvoirs, insuffisance de contre-pouvoirs, absence de la culture du contrôle interne, marginalisation des laïcs et surtout des femmes.

Une théologienne laïque et deux théologiens prêtres et religieux s’engagent dans la réflexion demandée :
  • quelles chances offertes pour le Peuple de Dieu par un ressourcement en tradition,
  • quelles médiations disponibles pour qu’il puisse communiquer avec lui-même,
  • et comment les Évangiles nous éclairent à partir de l’exemple du Christ sur l’exercice de l’autorité dans les communautés ?

Avec :

Anne-Marie Pelletier
Docteur en Sciences des religions, licence canonique de théologie, Faculté Notre Dame - Collège des Bernardins, nommée membre ordinaire de l’Académie pontificale pour la vie en 2017 pour un mandat de 5 ans.


M. l'abbé Dominique Greiner
Assomptionniste, économiste et théologien, il enseigne la théologie morale politique et sociale à l'Institut Catholique de Paris. Il est rédacteur en chef religieux au journal La Croix.




Étienne Grieu
Théologien, prêtre catholique et jésuite, il est recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.



Revoir la première conférence "Les victimes aux centre : reconnaissance, pardon, réconciliation" du 23 mars 2022 au Centre Sèvres - Faculté jésuites
Lieu(x) :
Publié le 8 avril 2022 Mis à jour le 11 avril 2022

A lire aussi