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Apprendre la pédagogie coopérative avec Jim Howden

Le centre de formation de l’ICP a eu l’honneur de recevoir pour 3 jours de formation Jim Howden. Formateur-consultant en pédagogie coopérative en Amérique du Nord et en Europe, il est également professeur à l’Université McGill à Montréal. Il nous livre ses impressions sur ses 3 jours à l'ICP.

Formation avec Jim Howden ©Frederic Albert

Quel est votre ressenti après vos 3 jours de formation à l’ICP ?

Le premier mot qui me vient à l’esprit est « plaisir ». Les stagiaires étaient très présents et réactifs, une des stagiaires a même dit que c’était intense, il y avait une belle synergie et nous avons bien ri tous ensemble.
J’ai reçu un très bon accueil de l’Institut Catholique de Paris, que ce soient les personnes à l’accueil ou les personnes de la Faculté d’Éducation et de Formation qui ont tout fait pour que la formation se passe de manière fluide. 

Qu’est-ce qui différencie le public canadien du public français ? Pensez-vous que, dans le domaine de l’éducation, les différences culturelles s’effacent ?

La méthodologie reste la même quel que soit le pays où l’on se trouve. En formation continue, on se base sur la pratique et l’expérience des stagiaires qu’ils viennent apporter pour alimenter la formation. Tous les stagiaires sont enseignants et ce ne sont pas les programmes qui les différencient. Ils ont un point commun : tous veulent se former pour trouver des moyens différents de travailler avec leurs élèves qui ont évolué. 

Quelles spécificités voyez-vous chez les enseignants en France ?

Je dirais qu’elle réside essentiellement dans le rythme de travail. Il est très exigeant et intense, que ce soit pour les élèves ou les enseignants. Face à cette ampleur du travail, j’ai dit aux stagiaires que le plus important était de créer une communauté pédagogique pour pouvoir travailler sereinement avec leurs élèves. 

Comment voyez-vous l’évolution des stagiaires que vous formez depuis que vous avez commencé votre carrière de pédagogue il y a 40 ans ?

Je les trouve plus motivés à trouver des moyens pour faire avancer leurs élèves. La relation enseignant-élève est plus centrale dans leur travail. D’ailleurs, je remarque que dans les classes où je vais, il y a de moins en moins d’estrades et de tableaux, on est de plus en plus dans l’idée de coopération.

Allez-vous revenir faire des formations à l’ICP ?

C’était ma première formation et j’espère que ce n’est que le début de ma collaboration avec l’Institut Catholique de Paris ! On peut aller encore plus loin que cette formation, en travaillant notamment sur les notions de compétition et d’évaluation. 

Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 7 décembre 2023

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