Centre de formation des enseignants

Le centre de formation professionnelle et continue a pour ambition de permettre à tous et à chacun, par l’éducation, d’habiter le monde. Il s’appuie pour cela sur une longue tradition d’expérimentation pédagogique personnalisée et communautaire.



L’activité du centre de Formation Continue de la Faculté d’Éducation et de Formation s’inscrit dans le projet facultaire « Communauté Éducative Inclusive ». Celui-ci pose la question de la place et du rôle de chacun pour bâtir une communauté de vie, de valeurs, de travail, d’études et de recherches. La communauté des formateurs se questionne sur l’intégration de tous, la solidarité entre les personnes et de la place de chacun dans les dispositifs. Notre engagement de transmission de ses valeurs s’inscrit dans la pédagogie de nos formations pour contribuer à la fois au développement intégral de la personne et au bien commun.

Le centre de Formation continue a obtenu pour l'année 2022-2023 le taux de satisfaction stagiaire de 85%, soit une note de 8.5/10

À découvrir :  

 

Nos formations à destination des enseignants

Les formations courtes, en inter à l’Institut Catholique de Paris ou en intra dans un établissement scolaire, couvrent un large éventail de formations courtes classées en 7 thématiques pour les publics d’enseignants et les personnels de vie scolaire. 
L’équipe de formateurs répond également aux demandes d’interventions en intra dans les établissements sur les problématiques organisationnelles liées aux réformes éducatives et sur les évolutions des pratiques pédagogiques souhaitées par les équipes dans un contexte en perpétuel évolution. 

Lieux d’interventions :
  • Ile de France
  • Grand Est
  • Normandie
  • Centre Val de Loire
  • Polynésie
  • Antilles-Guyane.
   
 

Nos formations longues et certifiantes

Diplôme Universitaire Usage du Numérique à l’ère de l’Intelligence Artificielle (D.U.N.E.I.A.)

L’ère des Intelligences Artificielles modifie profondément les usages du numérique en éducation, tant pour les élèves que pour les enseignants. Il s’agit d’une question vive qui se pose aujourd’hui aux établissements scolaires, déjà confrontés au distanciel lors de la crise sanitaire. Quel sens donner au numérique dans ses pratiques pédagogiques ? Comment organiser ses cours avec le numérique ? Comment intégrer les Intelligences Artificielles dans les processus d’apprentissage et d’évaluation ? Autant de questions que ce DUNEIA a pour ambition d’explorer.
Le DUNEIA est un parcours diplômant qui donne lieu à l’obtention de 60 ECTS
 

Titre à finalité professionnelle de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Ce titre de niveau 7 sur la nomenclature CEC (cadre européen), inscrit au RNCP est accessible soit par la formation, soit par la VAE. Formation sur 2 ans. Il a pour objectif de certifier les compétences de haut niveau nécessaires en matière de formation des adultes, en particulier d'adultes formateurs : enseignants, formateurs dans les domaines de la santé, du travail social et de l'associatif, cadres pédagogiques, cadres d'éducation, etc.
 

Parcours vers l’École inclusive

Le parcours « vers une école inclusive » en IDF est ouvert aux enseignants du 1er et 2nd degré, titulaires ou non titulaires, qui souhaitent se former à l’accueil de tous les élèves et ainsi gérer l’hétérogénéité des classes en développant des activités pédagogiques adaptées aux besoins des élèves. 60 heures de formation combinant à la fois l’approche théorique et l’approche pratique, privilégiant les mises en situation et l’analyse de pratique.
Le parcours a obtenu en IDF la note de satisfaction des stagiaires de 8,44/10 pour l'année 23-24.
Les inscriptions se font sur proposition de la DDEC sur Formiris.

Les préparations aux concours

Les préparations aux Certifications

L’objectif poursuivi par la mise en place de certifications complémentaires est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leur concours. Il est aussi de constituer un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de concours de recrutement, et à terme, de mieux préparer le renouvellement des professeurs qui en ont la charge.
 

Certifications complémentaires

  • Français langue seconde : Ce secteur concerne l'enseignement du français par des enseignants du premier et second degré dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A). La certification complémentaire FLS permet d’évaluer si les candidats sont en mesure de prendre en charge une UPE2A ou d’être des personnes ressources dans leur contexte professionnel de référence (école, circonscription, collège, lycée…)

  • Lettres classiques et antiques : faire reconnaître officiellement ses compétences dans le domaine de l’enseignement du latin et/ou du grec.
    Contact
 Plus d'information
 

Des formations pour le personnel OGEC financées par AKTO

Certification Compétence Clés du Numérique au sein d’une communauté inclusive.
Certificat créé par l’interbranches EEP dont l’objectif est de lutter contre les fragilités numériques des communauté éducatives à un moment où l’inclusion numérique est un enjeu majeur. La formation permet de valider des compétences clés du numérique en situation professionnelle et fait partie des priorités de financement de la branche sur Capital compétences. Des financements spécifiques sont dédiés.

Le dispositif est conçu pour permettre aux stagiaires d’appréhender sereinement et en confiance un socle solide et opérationnel. Le parcours permettra en 7 journées réparties sur 2024-2025, une mise en pratique progressive des outils et ce, dans le respect du rythme et de la personnalité de chacun.
Cette formation se tiendra sur les campus de Paris et Rouen (Caen).
Informations


Des formations courtes sur les campus de Paris et Reims, transposables en intra :  
 

L’éducation inclusive au centre de toutes les formations

Quelle est la place et le rôle de chacun pour bâtir une communauté de vie, de valeurs, de travail, d’études et de recherches ? Les enseignants et formateurs de la FacEF s’engagent pour la transmission de ces valeurs et contribuent à la fois au développement intégral de la personne et au bien commun.

Forte de plusieurs décennies d’expérience, la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP forme tous les membres de la communauté éducative. Pour cela, elle s’appuie sur des savoir-faire reconnus :
  • Passer du concept d'inclusion à une logique de conception universelle de l'apprentissage (CUA) pour adopter, quel que soit le contenu et le public, une pédagogie flexible et stimulante
  • Une pédagogie résolument interactive
  • Des contenus en lien avec la recherche en sciences de l’éducation et de la formation ainsi que les neurosciences éducatives (ou les sciences cognitives d’après B. Auberger)
  • Une veille institutionnelle, pédagogique et technologique constante
  • La formation à la complexité, la créativité et l'agilité pédagogique ainsi que les compétences clefs du 21è siècle qui sous-tendent toutes nos propositions.
  • L’accompagnement des formateurs dans leur développement professionnel et dans l'élaboration de leurs propositions pédagogiques afin de créer un sentiment d'appartenance et d'assurer une cohérence en termes de valeurs institutionnelles