Centre de formation des enseignants

Le centre de formation professionnelle et continue a pour ambition de permettre à tous et à chacun, par l’éducation, d’habiter le monde. Il s’appuie pour cela sur une longue tradition d’expérimentation pédagogique personnalisée et communautaire.



L’activité du centre de Formation Continue de la Faculté d’Éducation et de Formation s’inscrit dans le projet facultaire « Communauté Éducative Inclusive ». Celui-ci pose la question de la place et du rôle de chacun pour bâtir une communauté de vie, de valeurs, de travail, d’études et de recherches. La communauté des formateurs se questionne sur l’intégration de tous, la solidarité entre les personnes et de la place de chacun dans les dispositifs. Notre engagement de transmission de ses valeurs s’inscrit dans la pédagogie de nos formations pour contribuer à la fois au développement intégral de la personne et au bien commun.

Le centre de Formation continue a obtenu pour l'année 2024-2025 le taux de satisfaction stagiaire de 4,44/5 et a formé un total de 3164 stagiaires.

À découvrir :  

 

Nos formations à destination des enseignants

Les formations courtes, en inter à l’Institut Catholique de Paris ou en intra dans un établissement scolaire, couvrent un large éventail de formations courtes classées en 7 thématiques pour les publics d’enseignants et les personnels de vie scolaire. 
L’équipe de formateurs répond également aux demandes d’interventions en intra dans les établissements sur les problématiques organisationnelles liées aux réformes éducatives et sur les évolutions des pratiques pédagogiques souhaitées par les équipes dans un contexte en perpétuel évolution. 

Lieux d’interventions :
  • Ile de France
  • Grand Est
  • Normandie
  • Centre Val de Loire
  • Polynésie
  • Antilles-Guyane.
   
 

Nos formations longues et certifiantes

Diplôme Universitaire Le numérique au service de l'éducation et de la formation à l'ère des Intelligences Artificielles (D.U.N.E.F.I.A.) (Ouverture en 2025-2026)

L’ère des Intelligences Artificielles modifie profondément les usages du numérique en éducation, tant pour les élèves que
pour les enseignants. Il s’agit d’une question vive qui se pose aujourd’hui aux établissements scolaires, déjà confrontés au
distanciel lors de la crise sanitaire.
Quel sens donner au numérique dans ses pratiques pédagogiques ? Comment organiser ses cours avec le numérique ?
Comment intégrer les Intelligences Artificielles dans les processus d’apprentissage et d’évaluation ? Autant de questions
que ce DU a pour ambition d’explorer en permettant au stagiaire d’acquérir de nouvelles compétences : compétences
informatiques et numériques, compétences pédagogiques et compétences en création de contenus et de séquences
pédagogiques intégrant le numérique
Le DUNEFIA est un parcours de formation menant à l'obtention d'un diplôme universitaire propre à l'ICP et permettant d'acquérir 30 équivalents ECTS.
Découvrez la plaquette de formation ! 
 

Titre à finalité professionnelle de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Ce titre de niveau 7 sur la nomenclature CEC (cadre européen), inscrit au RNCP est accessible soit par la formation, soit par la VAE. Formation sur 2 ans. Il a pour objectif de certifier les compétences de haut niveau nécessaires en matière de formation des adultes, en particulier d'adultes formateurs : enseignants, formateurs dans les domaines de la santé, du travail social et de l'associatif, cadres pédagogiques, cadres d'éducation, etc.
Contacts
 

Parcours - Se professionnaliser aux pratiques de l'école inclusive

Dans un contexte éducatif marqué par la diversité croissante des profils d’élèves, la prise en compte des besoins spécifiques de chacun, constitue un enjeu majeur pour l’école inclusive. Cette formation vise à accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles afin de garantir un accueil et un accompagnement adaptés à tous les élèves . 54 heures de formation en présentiel, 6 heures de stage et 2 heures avec les chargées de mission.
Le parcours a obtenu en IDF la note de satisfaction des stagiaires de 4,6/5 pour l'année 24-25.
En savoir plus sur la formation
Les inscriptions se font sur proposition de la DDEC sur Formiris.
 

Parcours - Une rentrée pas si "ordinaire" sur un poste spécialisé

Ce parcours d'accompagnement vise à faire évoluer la posture d'enseignant ordinaire à celle d'enseignant sur dispositif. Il permettra ainsi une appropriation plus sereinement cette nouvelle mission tout en suscitant une réflexion sur la professionnalisation. En croisant les regards sur cette posture, les gestes professionnels pourront être affinés dans l'optique d'une formation certifiante. 
Le parcours a obtenu en IDF la note de satisfaction des stagiaires de 4,2/5 pour l'année 24-25.
En savoir plus sur la formation
Les inscriptions se font sur proposition de la DDEC sur Formiris.

Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive (CAPPEI)

Le métier d'enseignant spécialisé allie humanité et technicité. Il permet de contribuer à l'édifice en agissant sur et avec l'élève et son environnement. La formation préparation au CAPPEI permet d'acquérir les compétences nécessaires pour comprendre et entrer dans le métier d'enseignant spécialisé et faire vivre l'école inclusive par la voie de l'examen.
En savoir plus sur la formation
Les inscriptions se font sur proposition de la DDEC sur Formiris.
Contacts


Les préparations aux concours

Des formations pour le personnel OGEC financées par AKTO

Les formations pour le personnel de droit privé (OGEC)

Votre personnel OGEC veut se former et améliorer ses pratiques éducatives ?
Sur le campus de l’Institut Catholique de Paris, il pourrra suivre des formations travaillées en lien avec des chefs d’établissement.
Ces formations peuvent être suivies individuellement à l’ICP, ou mises en place sur mesure au sein de votre établissement, ou en réseau avec d’autres établissements voisins du vôtre.
Possibilité de prise en charge financière par AKTO :

  • Convention entre l’établissement et l’organisme de formation
  • Transmission à AKTO du devis et de l’offre de formation

Les grandes thématiques 

  1. Développement professionnel
  2. Relation éducative
  3. Pilotage et management 
  4. Communication


Badges Numériques (Ouverture en 2025-2026)

Dans un monde professionnel en constante évolution, maîtriser les compétences numériques est essentiel. Cette formation dédiée au personnel OGEC permet d’acquérir les savoir-faire clés pour accompagner l’usage du numérique en situation professionnelle : optimiser les outils numériques, collaborer efficacement et relever les défis du digital. Afin de mieux accompagner chacun, la Faculté d’éducation et de formation de l’Institut Catholique de Paris propose à tous les personnels OGEC une formation certifiante, créée et prise en charge par l’interbranches EEP, permettant de valider des compétences clés du numérique en situation professionnelle.

4 modules indépendants permettant d’obtenir 4 badges de compétences : 
  1. Identifier son environnement numérique
  2. Communiquer avec les outils numériques dans un cadre professionnel 
  3. Naviguer sur internet en sécurité 
  4. Utiliser un traitement de texte et un tableau 
   
 

L’éducation inclusive au centre de toutes les formations

Quelle est la place et le rôle de chacun pour bâtir une communauté de vie, de valeurs, de travail, d’études et de recherches ? Les enseignants et formateurs de la FacEF s’engagent pour la transmission de ces valeurs et contribuent à la fois au développement intégral de la personne et au bien commun.

Forte de plusieurs décennies d’expérience, la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP forme tous les membres de la communauté éducative. Pour cela, elle s’appuie sur des savoir-faire reconnus :
  • Passer du concept d'inclusion à une logique de conception universelle de l'apprentissage (CUA) pour adopter, quel que soit le contenu et le public, une pédagogie flexible et stimulante
  • Une pédagogie résolument interactive
  • Des contenus en lien avec la recherche en sciences de l’éducation et s'appuyant sur un centre documentaire à disposition des formateurs et des stagiaires
  • Une veille institutionnelle, pédagogique et technologique constante (découvrez les ressources du centre documentaire de la faculté)
  • La formation à la complexité, la créativité et l'agilité pédagogique ainsi que les compétences clefs du 21è siècle qui sous-tendent toutes nos propositions.
  • L’accompagnement des formateurs dans leur développement professionnel et dans l'élaboration de leurs propositions pédagogiques afin de créer un sentiment d'appartenance et d'assurer une cohérence en termes de valeurs institutionnelles