Paris

Un nouveau DU en droit canonique pour comprendre la situation matrimoniale des couples

Que dit le Droit de l'Eglise concernant l'accompagnement des situations matrimoniales douloureuses ? Peut-il apporter une aide et laquelle ? C'est pour avoir une première approche de ce droit et mieux conseiller les personnes en souffrance qu'un nouveau DU ouvre à la rentrée 2022.

Situations matrimoniales complexes
La Faculté de droit canonique de l'ICP propose un nouevau Diplôme universitaire Accompagnement canonique des situations matrimoniales.

L'objectif de ce cursus est de former des clercs et des laïcs en mission ecclésiale qui accompagnent des situations matrimoniales complexes, par une connaissance fondamentale du droit canonique matrimonial et de ses procédures.
 

A qui est destiné ce cursus ? 

Cette formation est destinée aux personnes engagées dans l'accompagnement des familles. Il ne s'agit pas de former des juristes mais de donner des outils aux agents pastoraux qui suivent, conseillent des couples en difficultés.

En 2018, le Saint-Siège a publié une instruction Les études de Droit canonique à la lumière de la réforme du procès matrimonial dans laquelle est demandée une formation de premier niveau pour soutenir les agents pastoraux dans leur mission. C'est cela qui a présidé à la création de ce nouveau diplôme universitaire.
 

Le programme

Le DU trait de 4 points fondamentaux dans le cadre de l'accompagnement matrimonial :
  • Droit canonique du Mariage 1 ;
  • Jurisprudence canonique matrimoniale ;
  • Introduction aux procédures matrimoniales ;
  • Pathologie des relations et Droit canonique.
 

Un rythme de formation compatible avec le maintien d'une activité professionnelle

Le cursus comprend 4 cours en 4 ans. Chaque cours est semestriel et d'une durée de 24h réparties en 12 séances, soit deux heures de cours par semestre. Les cours se déroulent en présentiel ou en distanciel.
Il s'agit là d'une formule souple et adaptée à ceux qui ont un emploi en journée et/ou qui ne résident pas en Ile-de-France.
 
Contact mail :
Patricia Beauchaine
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 23 juin 2022 Mis à jour le 27 juin 2022

A lire aussi