Zoom sur

A Rouen, l’ICP et Cargill s’engagent pour l’inclusion des étudiants en situation de handicap

Cargill Cacao et Chocolat France, implantée au Grand Quevilly, est la 1ère entreprise normande à soutenir la politique d’inclusion menée par l’ICP sur son campus rouennais. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme ICP handicap, qui vise à renforcer l’inclusion des étudiants et personnels en situation de handicap.

mecenat Cargill ICP Rouen Vue du jardin, ICP campus de Rouen - ICP / F.Albert
Depuis plus de 10 ans, le programme ICP handicap repose sur la mise en place d’un socle permanent de référents handicap, de permanences de psychologues, aménagement et mise à disposition de matériel ou encore d’actions de sensibilisation et de formation. Ce dispositif vise à créer un environnement accueillant et attentif aux besoins de chacun, favorisant ainsi la réussite académique et l’épanouissement personnel. Le soutien de Cargill à ce dispositif permet notamment de le déployer plus largement à l’ICP campus de Rouen.
 

Un accompagnement personnalisé des étudiants

Ce partenariat avec Cargill contribue ainsi au développement des aides individualisées :
  • recrutement d’étudiants aidants pour accompagner leurs pairs,
  • mise à disposition de matériel adapté,
  • aménagements spécifiques dans le logement et soutien hors du campus.

Des bourses ICP handicap viendront renforcer ces mesures. En complément, l’ICP encourage et a déjà initié des formations aux premiers secours en santé mentale afin de sensibiliser les collaborateurs et étudiants à ces questions.

Yann Poincignon, Directeur de l’ICP campus de Rouen, indique que « ce partenariat illustre notre volonté de construire un campus inclusif, en lien avec les acteurs économiques de la région normande. Cargill nous aide à concrétiser notre ambition d’ouvrir nos formations au plus grand nombre. »

Didier Parard, Directeur du site Cargill au Grand-Quevilly, ajoute que « l’inclusion est au coeur de la culture de Cargill. En soutenant l’ICP campus de Rouen, nous contribuons à améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des étudiants, enseignants et personnels en situation de handicap, renforçant ainsi notre responsabilité sociale au niveau local. »

11% des étudiants rouennais de l’ICP bénéficient de ce programme.
 

L’ICP campus de Rouen en quelques chiffres

  • Ouverture de l’ICP campus de Rouen en septembre 2023
  • 5 licences accessibles sur Parcoursup :
> licence Droit – Droit public et Science politique
> licence Histoire de l'art et archéologie
> licence Sciences de l’Éducation
> licence Sciences sociales, Economie, Science politique, Sociologie
> licence Histoire - Histoire et Science politique
  • 500 étudiants en 2025-2026
Publié le 26 septembre 2025 Mis à jour le 26 septembre 2025

A lire aussi