Le classement Eduniversal 2026 vient de sortir et 4 masters de l'ICP ont progressé pour cette nouvelle édition : Solidarités et transition durable – Action humanitaire, Action éducative internationale et interculturelle, Management et ingénierie culturelle et enfin Management des ressources humaines. Découvrez en détail les 10 masters qui y figurent.
Master Solidarités et transition durable – parcours Action humanitaire et solidarité internationale
4ᵉ place – catégorie Management de projets humanitaires et coopération internationale
Le master gagne une place dans le classement. Ce programme prépare les étudiants aux métiers de l’humanitaire et de la coopération internationale. Les enseignements portent notamment sur la gestion de projets, les enjeux géopolitiques, les politiques de développement et l’action des ONG. Les étudiants acquièrent une solide expérience de terrain grâce aux stages et aux projets menés avec des organisations partenaires.
Les étudiants mettent en avant dans leurs témoignages que le master s'adresse pour la grande majorité à des personnes assez sensibles aux problématiques sociales et écologiques. Pour autant, les intervenants et le contenu des cours n'adoptent un ton militant.
> Découvrir le Master Solidarités et transition durable – parcours Action humanitaire et solidarité internationale
Master Géopolitique Paix et sécurité
8e place - catégorie Master Sécurité Globale et Défense
Dans un contexte marqué par de profondes recompositions géopolitiques et sécuritaires, le master Géopolitique, paix et sécurité de l’ICP (anciennement Master Géopolitique et Sécurité internationale) vous forme, à Paris, Reims et Rouen, à comprendre et analyser les grands enjeux internationaux contemporains.
Un étudiant témoigne sur le site : "Un excellent programme complet, dense, élitiste et véritablement riche de savoirs qui profitent énormément à la formation intellectuelle autant que la professionnalisation."
> Découvrez le Master Géopolitique, paix et sécurité
Master Action éducative internationale et interculturelle
7ᵉ place – catégorie Management interculturel
Ce master gagne une place dans le classement. Il forme des professionnels capables de concevoir et piloter des projets éducatifs dans des contextes interculturels. Il s’adresse notamment à celles et ceux qui souhaitent travailler dans les ONG, les organisations internationales ou les structures éducatives engagées auprès de publics fragiles.
Selon un avis étudiant publié sur Eduniversal, le master ouvre plein d'horizons professionnels et de nombreuses opportunités professionnelles.
> Découvrir le Master Action éducative internationale et interculturelle
Master Affaires publiques européennes et nationales
9ᵉ place – catégorie Management public
Ce master forme des spécialistes de l’analyse et de la décision publique, capables d’évoluer dans les institutions françaises et européennes, les collectivités territoriales ou les cabinets de conseil en affaires publiques. La formation associe enseignements académiques, expertise professionnelle et stages permettant une immersion dans le monde des politiques publiques.
Un étudiant souligne sur la plateforme Eduniversal " Le principal atout de ce master est la possibilité de faire de nombreux stages et ce dès la première année. La situation géographique (en plein coeur de Paris) de l'ICP offre de plus de nombreuses opportunités pour effectuer un stage dans le domaine des affaires publiques"
> Découvrir le Master Affaires publiques européennes et nationales
Master Solidarités et transition durable, parcours « Économie solidaire et innovation sociale »
10e place - catégorie RSE / Économie Sociale et Solidaire
Le master s’adresse aux étudiants souhaitant s’engager dans des contextes complexes et interculturels pour contribuer à la lutte contre la précarité, la vulnérabilité et l’injustice. Il prépare aux métiers du développement, de l’urgence humanitaire, de la prévention des conflits, des droits humains et du droit humanitaire.
Un étudiant témoigne : "Une formation pour devenir acteur des enjeux sociaux et solidaires planétaires et qui donne une compréhension du marché de l'économie sociale et solidaire pour solliciter les différents acteurs de ce marché."
> Découvrir le Master Solidarités et transition durable, parcours « Économie solidaire et innovation sociale »
Master Droit international et européen des affaires
13ᵉ place – catégorie Droit international et européen des affaires
Dispensé intégralement en anglais, ce master propose une formation juridique de haut niveau tournée vers le monde des affaires internationales. Le programme comprend notamment une année d’études à l’étranger, permettant aux étudiants d’obtenir également un LL.M dans une université partenaire. Les diplômés se destinent notamment aux carrières d’avocat en droit des affaires international ou de juriste au sein de grandes entreprises et organisations internationales.
Un étudiant témoigne sur le site d'Eduniversal " La qualité des intervenants dans le master et des enseignants est exceptionnelle. Il y a énormément d'associés dans les grands cabinets parisiens (Paul Hastings, Bredin Prat, White&Case etc) ainsi que des professionnels d'entreprises (M.De Vogue, Associé fiscaliste, Deloitte France)."
> Découvrir le Master Droit international et européen des affaires
Master Management et ingénierie culturelle
13ᵉ place – catégorie Management des entreprises culturelles
Le master gagne plus de 7 places dans le classement. Destiné aux futurs professionnels de la culture, ce master permet d’acquérir des compétences en gestion de projets culturels, administration de structures artistiques et développement de politiques culturelles. Les étudiants sont formés à la fois aux enjeux économiques, juridiques et artistiques du secteur.
Les témoignages d’étudiants mettent en avant la proximité avec les acteurs culturels et les opportunités de stages dans des institutions reconnues.
> Découvrir le Master Management et ingénierie culturelle
Master Politiques et stratégies pour la transition écologique
19e place - catégorie Master Management de l'Environnement et du Développement Durable
Ce master propose de vous initier aux savoirs environnementaux et de vous préparer à intégrer les métiers liés aux politiques environnementales. Vous pourrez intervenir dans le secteur public (collectivités locales, État, organisations internationales, Union européenne), dans les entreprises, ou encore au sein d’associations et d’ONG. Elle s’adresse également à ceux d’entre vous qui s’intéressent aux sciences politiques appliquées à l’environnement.
> Découvrez le Master Politiques et stratégies pour la transition écologique
Master Communication des organisations, communication corporate, politique et numérique
21ᵉ place – catégorie Communication
Ce programme prépare les étudiants aux métiers de la communication stratégique et institutionnelle. Il aborde notamment la communication corporate, la communication politique, la communication numérique et la gestion de l’image des organisations.
Un étudiant témoigne : "Un très bon master complet et professionnalisant, qui donne la possibilité de poursuivre en doctorat. Je n'ai eu aucun mal à trouver des stages, et j'ai été accompagnée et soutenue par l'équipe pédagogique dans mon projet professionnel."
> Découvrir le Master Communication des organisations, communication corporate, politique et numérique
Master Management des ressources humaines
31ᵉ place – catégorie Gestion des ressources humaines
Le master gagne plus de 5 places dans le classement. Ce master forme des responsables RH capables d’accompagner les transformations des organisations. Le programme repose sur une approche pluridisciplinaire mêlant management, droit du travail, sociologie des organisations et stratégie RH.
Les étudiants apprécient particulièrement l’approche éthique de la fonction RH et l’équilibre entre théorie et expérience professionnelle.
> Découvrir le Master Management des ressources humaines