Soutenance
le 04 octobre 2016,  14H00

Les valeurs démocratiques dans le mode de gestion d’un établissement scolaire [...]

Soutenance de thèse en sciences de l'éducation, en cotutelle de thèse avec l'Université Saint-Esprit de Kaslik, par Micheline Mansour

Les valeurs démocratiques dans le mode de gestion d’un établissement scolaire pour l’éducation de l’individu-citoyen. Etude menée dans un pays multiconfessionnel, le Liban

L'éducation influence le monde et forge l'humanité. C'est la tâche des institutions scolaires éducatives de façonner les hommes et les régimes même politiques.

On peut demander aux régimes arabes et spécifiquement au Liban, qu'ils assurent à la pédagogie tout ce qu'il faut pour l'éducation du futur citoyen démocrate fondée sur des valeurs démocratiques glanées de la charte universelle des droits de l'homme.

Dans cette perspective, l'établissement scolaire devient une organisation qui doit réaliser les objectifs du curriculum de développer la personnalité du libanais en tant qu'individu, en tant que citoyen productif d'une société libre et démocratique.

Le chef de l'établissement scolaire ne peut se réduire à un simple gestionnaire mais il doit être un leader qui collabore avec les acteurs de la communauté scolaire en vue de développer le potentiel humain pour répondre au besoin de la République libanaise.

Ainsi, en adoptant le modèle de gestion démocratique il favorise un climat démocratique enthousiaste qui garantit l'accès aux valeurs démocratiques au quotidien de l'enfant, futur-citoyen de ce pays, dès sa petite enfance et durant tout son parcours scolaire.
Contact mail :
Claire Reverseau
Lieu(x) :

Cette soutenance aura lieu à l'Institut Catholique de Paris à partir de 14h.
ISP-Faculté d'Education
3 rue de l'Abbaye
75006 Paris

Publié le 17 octobre 2016 Mis à jour le 30 janvier 2019

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