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Les valeurs démocratiques dans le mode de gestion d’un établissement scolaire [...]

Publié le 17 octobre 2016 Mis à jour le 30 janvier 2019
Date :
le  04 octobre 2016
Horaire :
 14H00 Ajouter à mon agenda 04-10-2016 14:00:00 04-10-2016 23:59:00 40 Les valeurs démocratiques dans le mode de gestion d’un établissement scolaire [...] Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Claire Reverseau doctoratisp.fe@icp.fr false DD/MM/YYYY

Soutenance de thèse en sciences de l'éducation, en cotutelle de thèse avec l'Université Saint-Esprit de Kaslik, par Micheline Mansour

Les valeurs démocratiques dans le mode de gestion d’un établissement scolaire pour l’éducation de l’individu-citoyen. Etude menée dans un pays multiconfessionnel, le Liban

L'éducation influence le monde et forge l'humanité. C'est la tâche des institutions scolaires éducatives de façonner les hommes et les régimes même politiques.

On peut demander aux régimes arabes et spécifiquement au Liban, qu'ils assurent à la pédagogie tout ce qu'il faut pour l'éducation du futur citoyen démocrate fondée sur des valeurs démocratiques glanées de la charte universelle des droits de l'homme.

Dans cette perspective, l'établissement scolaire devient une organisation qui doit réaliser les objectifs du curriculum de développer la personnalité du libanais en tant qu'individu, en tant que citoyen productif d'une société libre et démocratique.

Le chef de l'établissement scolaire ne peut se réduire à un simple gestionnaire mais il doit être un leader qui collabore avec les acteurs de la communauté scolaire en vue de développer le potentiel humain pour répondre au besoin de la République libanaise.

Ainsi, en adoptant le modèle de gestion démocratique il favorise un climat démocratique enthousiaste qui garantit l'accès aux valeurs démocratiques au quotidien de l'enfant, futur-citoyen de ce pays, dès sa petite enfance et durant tout son parcours scolaire.