Recherche

Impact de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes sur les performances scolaires des apprenants

Publié le 13 mars 2017 Mis à jour le 30 janvier 2019
Date :
le  09 mars 2017
Horaire :
de 09H30 à 14H00 Ajouter à mon agenda 09-03-2017 09:30:00 09-03-2017 14:00:00 40 Impact de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes sur les performances scolaires des apprenants Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Claire REVERSEAU doctoratisp.fe@icp.fr false DD/MM/YYYY

Soutenance de thèse en sciences de l'éducation par Madame Hermine Anato

Impact de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes sur les performances scolaires des apprenants : cas des enfants du primaire dans le département du littoral au Bénin

Le système éducatif béninois, comme la plupart des pays en développement, est confronté au problème de l’éducation de tous les enfants en âge d’être scolarisés. Parmi ceux qui le sont, très peu arrivent à la fin du cycle primaire. Pour pallier ce problème, le pays a souscrit aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et aux objectifs de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) menés conjointement par la Banque Mondiale, l’UNICEF et l’UNESCO.

Depuis lors, le taux brut de scolarisation dans le primaire a augmenté certes. Mais le taux d’achèvement du cycle quant à lui reste bas et tourne autour de 45% seulement. Cette situation n’est évidemment pas satisfaisante dans une perspective de progrès social et économique. Alors, comment permettre à tous les enfants du Bénin d’achever le cycle primaire ? C’est en cela qu’il convient d’en appeler à une forte implication des parents avec des moyens pratiques à mobiliser et à mettre à leur disposition. Un de ces moyens est l’alphabétisation et l’éducation des parents.

L’objet de cette thèse est d’analyser la mesure dans laquelle les programmes d’alphabétisation mis en place à cet effet sont efficaces.