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Approche compréhensive du bien-être de la personne malade

Publié le 15 mars 2017 Mis à jour le 30 janvier 2019
Date :
le  24 mars 2017
Horaire :
de 09H30 à 14H00 Ajouter à mon agenda 24-03-2017 09:30:00 24-03-2017 14:00:00 40 Approche compréhensive du bien-être de la personne malade Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Claire REVERSEAU doctoratisp.fe@icp.fr false DD/MM/YYYY

Soutenance de thèse en sciences de l'éducation par Madame Corinne Oloa

Approche compréhensive du bien-être de la personne malade. Entre approche organique et approche holistique : quelle perspective pour une éducation à la santé bienveillante qui met en dialogue les acteurs hospitaliers et l’hospitalité de la personne malade ?

Les acteurs percevant la santé comme une absence de la maladie rattachée à un bon fonctionnement physiologique des organes initient un parcours de soins de la personne malade qui vient solliciter de l’aide à l’hôpital, à des recueils de données corporelles. L’objectif : poser un diagnostic, prescrire des traitements médicamenteux, médicaux et/ou chirurgicaux pour modifier l’état de bien-être de la personne malade. En revanche, ceux qui relient la santé aux représentations psychosociales de la personne malade, initient un autre circuit de soins. Il prend en compte l’influence de la dimension culturelle et spirituelle autant que les données corporelles.

Nous apportons un éclairage sur l’éducation à la santé bienveillante qui met en dialogue les acteurs hospitaliers et la personne malade. Notre enquête qualitative utilise l’ethnographie énactive, l’ethnographie en tant qu’accompagnante d’une personne malade et l’entretien compréhensif auprès de 96 acteurs hospitaliers et de 15 personnes malades, dans 9 hôpitaux situés en France et au Cameroun.

L’analyse de nos données fait ressortir des obstacles à l’émergence du bien-être de la personne chez le malade rattachés aux représentations psychosociales de la santé. Les perspectives avantageuses étant plutôt reliées à l’approche compréhensive issue de la formation professionnelle et de l’éducation à la santé, c’est en ce sens que l’apport de notre recherche concerne les sciences de l’éducation.