Pôle Cultures et Humanités

Le pôle "Cultures et Humanités" rassemble les chercheurs animés par les questions liées aux rapports entre autorité et transmission ainsi qu'aux relations de l'homme avec son environnement, naturel ou médiatique. Il est dirigé par les Professeurs Ludovic Danto et Stavros Lazaris.
 

Equipes de recherche

Autorité et Transmission

L'équipe de recherche Autorité et Transmission pose la question de la synodalité de l'Eglise et dans l'Eglise et se propose de confronter les différences approches et expériences ecclésiales afin d'élaborer une proposition qui lui soit propre.

Humanités et Questions environnementales

L'équipe de recherche Humanités et Questions environnementales interroge les représentations de la nature, le rapport de l'homme à la nature, la relation entre nature et culture et s'intéresse tout particulièrement aux sensibilités écologiques des hommes.
 

Médias, Images et Technologies

L'équipe de recherche Médias, Images et Technologies se donne pour objectif de participer à l'intégration des cultures médiatiques au sein des Humanités et d'interroger les usages des médias audio-visuels au regard des phénomènes sociaux et politiques.

 

Co-responsables du pôle

Ludovic Danto est Professeur à la Faculté de Droit canonique. Titulaire d'un doctorat canonique en droit canonique de l'Université Pontificale Grégorienne, il est spécialiste du droit du mariage, des questions de gouvernance au sein de l'Église et des rapports entre le droit canonique et les questions d'actualité. Il est depuis 2016 le Doyen de la Faculté de Droit canonique et le directeur du cycle d'études doctorales de Droit canonique.
Stavros Lazaris est Professeur à la Faculté des Lettres. Docteur en histoire de l’Université de Strasbourg, HDR de l’EPHE (IVe section), il est chargé de recherche au CNRS (laboratoire "Orient et Méditerranée", UMR 8167). Il s’est spécialisé en histoire byzantine, où son intérêt s’est porté sur les questions touchant aux transmissions des savoirs scientifiques à travers les images médiévales. Il dirige depuis 2019 le Département d'Histoire de la Faculté des Lettres et il est depuis 2021 le directeur du cycle d’études doctorales des Lettres.