Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Maîtriser des outils méthodologiques nécessaires au travail académique. Mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de présentation d’un texte. Débattre théologiquement.
- Se repérer dans la pluralité des disciplines sollicitées en théologie des arts dans le respect de leur épistémologie propre (ex. : écrit d’artistes, histoire de l’art, essai philosophique, écrit magistériel ou théologique, etc.).
- Savoir identifier les enjeux théologiques d’une œuvre d’art ou d’une réflexion sur l’expérience artistique et savoir poser un problème selon l’épistémologie de la théologie des arts.
- Exercer une réflexion critique et fondamentale en théologie des arts.
Programme de formation
Consolider des méthodes d’analyse de textes en théologie des arts.
Descriptif
Le TD/Atelier propose une remise à niveau des compétences méthodologiques et théologiques indispensables à la recherche en théologie des arts. La lecture d’une sélection de textes en théologie des arts permettra d’approfondir une réflexion critique et fondamentale en ce domaine et de consolider des méthodes d’analyse. Les débats suscités par le travail sur ces textes conduisent à réinterroger la dimension théologique de l’art et la dimension esthétique de la théologie.
Mode d'évaluation
- Contrôle continu
- Ecrit
- Oral
Thème
Enseignant(s)
-
-
MARIE-CAROLINE DE MARLIAVE