Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Savoir lire un livre biblique en évitant les pièges de la lecture en miroir et en étant capable de le remettre dans son contexte ; avancer dans la compréhension des capacités différenciées et complémentaires des langages symbolique et rationnel.
Programme de formation
Après une introduction descriptive, le cours abordera les questions de méthode et d'herméneutique ; un panorama historique et littéraire permettra de poser la question du langage, du mythe, de l'art ; les différents corpus de la Bible hébraïque seront traversés, pour aboutir à l'expérience chrétienne et au Nouveau Testament
Descriptif
Pour que la Bible puisse être le point de départ de la théologie sans être instrumentalisée, il faut d'abord la considérer comme un résultat. De quelle expérience historique, spirituelle et religieuse, est-elle l'expression? Quel langage parle-t-elle? Que peut-elle nous révéler du sens de notre propre expérience?
Des livres bibliques entiers, au choix. Commission biblique pontificale : "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise", Paris, Cerf, 1994"
Mode d'évaluation
Thème
Bible
Expérience artistique,
Herméneutique biblique,
Imagination,
Mésopotamie,
Monde de la Bible,
Histoire ancienne,
Ancien Testament,
Nouveau Testament,
Anthropologie,
Christologie,
Judaïsme,
Grec,
Hébreu,
Antiquité
Enseignant(s)
-
STÉPHANE BEAUBOEUF
Docteur en théologie. Parmi ses publications: "Prévenance de la sagesse et désir de l'homme: le mystère de la relation entre Dieu et l'homme selon Sagesse de Salomon 6, 12-16" (Revue Transversalité n°148 - 2018), "La montée à Jérusalem. Le dernier voyage de Jésus selon Luc" (2010).