© Unsplash
Présentation
Afin de lutter contre le vol, les spoliations et le trafic illicite des biens culturels, le droit français et international impose la vérification de la provenance des œuvres dans les collections muséales et sur le marché de l’art. Dans un contexte marqué par une demande croissante de restitutions des œuvres d’art, le master Histoire de l’art : Provenance des œuvres, forme des experts capables de retracer l’histoire et la provenance des biens culturels, un savoir-faire devenu indispensable. Alliant expertise en histoire de l’art, connaissance des enjeux historiques, et maîtrise des cadres légaux, ce cursus prépare efficacement les étudiants à devenir des spécialistes des questions de spoliation, restitution et circulation légale des œuvres d’art, pour être aptes à intervenir dans des missions clés.
Enjeux
Spécificités
Lieux
Programme
Équipe pédagogique
L'équipe scientifique se compose d'enseignants-chercheurs et de spécialistes en histoire de l’art et archéologie, antique, médiévale, moderne et contemporaine, et de professionnels du secteur (conservateurs du patrimoine, commissaires priseurs, archéologues, etc.).
> Télécharger l'annuaire des directeurs de mémoires de recherche
Stage(s)
Le cursus comprend un stage obligatoire d’au moins 2 semaines au S4, aboutissant à l'écriture d'un rapport de stage.
Séjour(s) à l'étranger
L'ICP offre la possibilité de partir un semestre en mobilité à l'étranger au sein de l'une des 200 universités partenaires de l'ICP. Les échanges internationaux doivent se faire en cohérence avec les besoins de la recherche scientifique menée dans le cadre du mémoire.