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Master

Master Histoire de l'art : Provenance des œuvres

Master Histoire de l'art : Provenance des œuvres
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Résumé

Ce master forme des spécialistes capables de retracer l'histoire et la provenance des biens culturels, en alliant expertise scientifique en histoire de l'art, spoliation et restitution des œuvres, afin de répondre à ce défi majeur au cœur de l'actualité.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Rouen
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Anglais
Français
Laboratoire(s) partenaire(s)
Ce master est adossé à  l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403) de l’Institut Catholique de Paris.
En convention avec
Responsable(s) de la formation
Dr. Iliana Kasarska
Iliana Kasarska est maître de conférences en histoire de l'art médiéval et spécialiste de la sculpture et de l'architecture. Ses sujets de recherches portent sur la sculpture des portails des cathédrales gothiques. Elle dirige la licence Histoire de l'art et archéologie et le master Histoire de l'art : Provenance des œuvres sur le campus de Rouen.
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Arts, Lettres, Langues
Mention
Culture, Patrimoine et Médiation
Parcours
Histoire de l'art : Provenance des œuvres
© Unsplash © Unsplash

Présentation

Dans un contexte marqué par une demande croissante de restitutions des œuvres d'art, le master Histoire de l’art : Provenance des œuvres forme des experts capables de retracer l’histoire et la provenance des biens culturels, un savoir-faire devenu indispensable. Alliant expertise en histoire de l'art, connaissance des enjeux et des contextes (coloniaux, européens, conflits, etc.), et maîtrise des cadres légaux (législation, institutions, marché de l’art), ce cursus prépare efficacement les étudiants à devenir des spécialistes en spoliation et restitution des œuvres d'art. Les diplômés seront ainsi aptes à intervenir dans des missions clés pour répondre aux besoins du secteur.

Enjeux

  • Former des historiens de l'art experts en recherche et provenance des œuvres d'art.
  • Démontrer d'une connaissance précise des contextes de découvertes et de circulations des œuvres dans un contexte international. 
  • Être capable de mobiliser des connaissances, méthodes et outils propres à la recherche en histoire de l'art et archéologie.
  • Maîtriser les techniques d’analyse, de synthèse, de problématisation et de critique de l’information.
  • Maîtriser la méthodologie de la recherche scientifique et la production d’un travail scientifique.

Spécificités

  • Ce parcours offre une spécialisation dans un domaine de recherche pointu, au cœur de l'actualité. 
  • Suivi et accompagnement régulier par un directeur de mémoire de recherche pendant les deux années de master. >Télécharger l'annuaire des directeurs de mémoires de recherche
  • Découverte de la méthodologie propre à la discipline (analyse des sources, des images et médias, SIG et cartographie, interprétation cartographique, traitement d'image, etc.).
  • Organisation en groupe d’un événement scientifique (journée d’études, colloque, exposition, etc.) et initiation à la publication scientifique (carnet Investigatio ou revue historique GRHIS).
  • Étude in situ des œuvres dans les collections des musées rouennais en collaboration avec la Réunion des Musées de la Métropole de Rouen.
  • Stage professionnel obligatoire.
  • Apprentissage de deux langues étrangères dont l'anglais et accès au Pôle Langues

Lieux

Rouen

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Ce master s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence en histoire de l’art et archéologie (licence Histoire de l’art – Histoire ou Anglais, etc.), ou de toutes autres licences en sciences humaines et sociales ou titres reconnus équivalents (180 crédits ECTS).

Modalités de candidature

Programme

Ce programme vise à transmettre des connaissances approfondies dans le domaine de spécialité, en abordant à la fois les enjeux (patrimoniaux et juridiques) et les méthodes de l’expertise, à travers l'étude scientifique des œuvres d'art (architecture, sculpture, objets d’art, peinture, etc.), ainsi que les contextes historiques associés (colonisation en Asie, Afrique et Amérique, histoire européenne, archéologie, conflits, etc.).
  
Les étudiants acquièrent également une solide compréhension du cadre légal encadrant la préservation, la protection et la propriété des œuvres d’art, à travers des enseignements en droit (biens culturels, international, restitutions, etc.) et sur les institutions culturelles et le marché de l’art (histoire, structure étatique, régionale, etc.). 
  
L’objectif de ces enseignements est de permettre aux étudiants d’atteindre un haut niveau d’expertise et une excellente maîtrise des compétences en matière de provenance des œuvres, afin de les préparer efficacement à leurs futures missions.

Le mémoire de recherche, d’environ 100 pages, doit traiter un sujet inédit choisi par l’étudiant en concertation avec son directeur, et s’appuyer sur une recherche documentaire approfondie. Il doit apporter une contribution originale à l’avancement des connaissances historiques.

Équipe pédagogique

L'équipe scientifique se compose d'enseignants-chercheurs et de spécialistes en histoire de l’art et archéologie, antique, médiévale, moderne et contemporaine, et de professionnels du secteur (conservateurs du patrimoine, commissaires priseurs, archéologues, etc.). 
  
> Télécharger l'annuaire des directeurs de mémoires de recherche

Stage(s)

Le cursus comprend un stage obligatoire d’au moins 2 semaines au S4, aboutissant à l'écriture d'un rapport de stage.

Séjour(s) à l'étranger

L'ICP offre la possibilité de partir un semestre en mobilité à l'étranger au sein de l'une des 200 universités partenaires de l'ICP. Les échanges internationaux doivent se faire en cohérence avec les besoins de la recherche scientifique menée dans le cadre du mémoire.

Débouché

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

  • Être capable de mobiliser des connaissances, concepts, méthodes et outils propres au domaine de spécialisation. 
  • Démontrer de savoirs hautement spécialisés et d'une expertise en matière de protection et de provenance des œuvres d'art dans un contexte international.
  • Être capable d’analyser une situation avec un regard critique, en prenant en compte les enjeux, le contexte et les problématiques, afin de proposer des solutions adaptées en accord avec la réglementation. 
  • Maîtriser la rédaction et la communication scientifique et institutionnelle, orale et écrite, ainsi que les outils et les méthodes propre à la discipline.
  • Être capable de conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Poursuites d'études

Cette formation constitue une étape essentielle vers la préparation d’un doctorat

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Métiers de la documentation, de la recherche de provenance : chargé de missions, chargé d'études historiques, chargé de collection, etc.
  • Concours administratif de la fonction publique État ou territoriale : attaché de conservation, conservateur du patrimoine, etc.
  • Métiers de la valorisation du patrimoine.
  • Métiers de la communication et de la médiation au sein d'institutions culturelles.
  • Études doctorales, carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur.
Pour en savoir +, découvrez les débouchés des diplômés en histoire de l'art.